La balance commerciale de l’UE va-t-elle mieux ?

Eurostat note un excédent de 58,9 milliards d’euros des échanges courants de l’UE28 au premier trimestre 2017, soit 1,6% du PIB. Ce chiffre est en hausse par rapport à l’excédent enregistré au quatrième trimestre 2016 (52,9 milliards d’euros). 

Il convient de rappeler que la balance des paiements de l’UE28 enregistre toutes les opérations économiques (ventes et achats) entre les Etats membres de l’UE28 et les Etats externes à l’UE28. 

Cette hausse provient en majeur partie de l’augmentation de l’excédent de la balance des services qui a pratiquement doublé au premier trimestre 2017. 

 

L’excédent de la balance commerciale des services à 38,8 milliards d’euros

L’excédent des comptes de services de l’UE28 a pratiquement doublé au premier trimestre 2017. Il s’élève à 38,8 milliards d’euros contre 15,8 milliards d’euros au quatrième 2016. Il ressort du tableau ci-dessous que la principale source de revenu du commerce international dans l’UE28 est issue de la vente des services au premier trimestre 2017. 

 

Le constat n’est pas le même pour les autres comptes des opérations courantes de l’UE28. En effet, l’excédent du compte des biens s’est réduit au premier trimestre 1017. Il s’établit à 33,9 milliards d’euros contre 43,3 milliards d’euros au quatrième trimestre 2016. Il en est de même pour le compte des revenues primaires. Il enregistre un solde de 8,3 milliards d’euros contre 12,6 milliards d’euros au quatrième trimestre 2016. 

Il ressort de l’étude d’Eurostat que la situation ne s’améliore pas pour le compte des revenus secondaires de l’UE28. En effet, le déficit des comptes des revenus secondaires s’est accru au premier trimestre 2017 (-22,1 milliards d’euros, contre -18,8 milliards d’euros). 

Sur la base de données non corrigées des variations saisonnières, l’UE28 a enregistré des excédents du compte des opérations courantes avec les Etats-Unis (+40,5 milliards d’euros) et le Canada (+4,2 milliards d’euros). Cependant l’UE28 a aussi enregistré des déficits avec certains pays. Il s’agit notamment de la Chine (-28,1 milliards d’euros) et l’Inde (-0,5 milliards d’euros). 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Parcours coordonnés renforcés : un décret précise les modalités de remboursement

Un décret daté du 15 novembre 2024 est paru au Journal officiel pendant le week-end. Ce décret porte sur la prise en charge et le remboursement des parcours coordonnés renforcés. Le texte s'applique dès aujourd'hui, 18 novembre 2024. Il fixe les conditions de mise en œuvre des parcours coordonnés renforcés, leurs modalités de remboursement et de prise en charge ainsi que la procédure de déclaration, auprès des agences régionales de santé, des équipes intervenant...

PLFSS 2025 : le gouvernement prêt à des concessions sur les hausses de cotisations

Alors que le Parlement continue d'examiner - avec des perspectives fort incertaines - le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget et des Comptes Publics, s'est exprimé, hier sur LCI, au sujet de la partie recettes de ce texte. D'une part, il s'est positionné au sujet de la demande formulée par Patrick Martin, le président du MEDEF, d'une mise en place d'une forme de TVA sociale afin d'accroître les...