La balance commerciale de l’UE va-t-elle mieux ?

Eurostat note un excédent de 58,9 milliards d’euros des échanges courants de l’UE28 au premier trimestre 2017, soit 1,6% du PIB. Ce chiffre est en hausse par rapport à l’excédent enregistré au quatrième trimestre 2016 (52,9 milliards d’euros). 

Il convient de rappeler que la balance des paiements de l’UE28 enregistre toutes les opérations économiques (ventes et achats) entre les Etats membres de l’UE28 et les Etats externes à l’UE28. 

Cette hausse provient en majeur partie de l’augmentation de l’excédent de la balance des services qui a pratiquement doublé au premier trimestre 2017. 

 

L’excédent de la balance commerciale des services à 38,8 milliards d’euros

L’excédent des comptes de services de l’UE28 a pratiquement doublé au premier trimestre 2017. Il s’élève à 38,8 milliards d’euros contre 15,8 milliards d’euros au quatrième 2016. Il ressort du tableau ci-dessous que la principale source de revenu du commerce international dans l’UE28 est issue de la vente des services au premier trimestre 2017. 

 

Le constat n’est pas le même pour les autres comptes des opérations courantes de l’UE28. En effet, l’excédent du compte des biens s’est réduit au premier trimestre 1017. Il s’établit à 33,9 milliards d’euros contre 43,3 milliards d’euros au quatrième trimestre 2016. Il en est de même pour le compte des revenues primaires. Il enregistre un solde de 8,3 milliards d’euros contre 12,6 milliards d’euros au quatrième trimestre 2016. 

Il ressort de l’étude d’Eurostat que la situation ne s’améliore pas pour le compte des revenus secondaires de l’UE28. En effet, le déficit des comptes des revenus secondaires s’est accru au premier trimestre 2017 (-22,1 milliards d’euros, contre -18,8 milliards d’euros). 

Sur la base de données non corrigées des variations saisonnières, l’UE28 a enregistré des excédents du compte des opérations courantes avec les Etats-Unis (+40,5 milliards d’euros) et le Canada (+4,2 milliards d’euros). Cependant l’UE28 a aussi enregistré des déficits avec certains pays. Il s’agit notamment de la Chine (-28,1 milliards d’euros) et l’Inde (-0,5 milliards d’euros). 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
PLFSS
Lire plus

Représentants du personnel : moins de mandats, mais une activité plus intense selon la Dares

Le nombre de mandats de représentants du personnel recule nettement depuis la réforme de 2017. Dans une étude publiée en septembre 2025, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) souligne que les élus et délégués syndicaux sont moins nombreux, mais que leur activité s’est intensifiée avec la...

Jours fériés, retraites : la CFDT inflexible avec Matignon

A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit reprendre en main le dossier très sensible de la construction des budgets publics pour 2026. Si l'on en croit les récentes déclarations de sa secrétaire générale, Marylise Léon, il va difficilement pouvoir compter, dans ce cadre, sur le concours de la CFDT. Hier, interrogée sur France Inter, elle a ainsi affirmé qu'elle ne voulait plus entendre parler de la suppression de deux jours fériés...