La 6e ordonnance Macron égratigne définitivement les délégués syndicaux

Les délégués syndicaux pouvaient craindre de perdre leur monopole de négociation en entreprise face aux nouveaux conseils d’entreprises d’après la première version de la 6e ordonnance Macron. Finalement, le texte qui vient de paraître au Journal officiel, accompagné de son rapport, ne fait que les égratigner : mais les conséquences sont quasi-identiques. 

Rappelons que les conseils d’entreprises fusionnent CHSCT, CE, délégués du personnel et éventuellement délégués syndicaux : le prochain article L. 2321-2 du code du travail indique que ces conseils pourront être imposés par accord de branche étendu à toutes les entreprises qui n’ont pas de délégué syndical. 

 

Délégués syndicaux et conseils d’entreprises à armes égales

La 6e ordonnance Macron apporte une modification qui a son importance au pouvoir de négociation des conseils d’entreprises. Désormais, ces conseils pourront aussi négocier un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), chose qui ne leur était pas permise par les ordonnances initiales. 

Si l’on se reporte à l’ordonnance du 22 septembre 2017 créant le conseil d’entreprise, on comprend vite que cet apport met le conseil d’entreprise au même niveau que les délégués syndicaux. En effet, l’article L. 2321-1 du code du travail précise que le conseil d’entreprise “est seul compétent pour négocier, conclure et réviser les conventions et accords d’entreprise ou d’établissement“. Le gouvernement a donc complété sa panoplie en lui permettant de négocier les PSE. 

Il est probable que les conseils d’entreprises viennent à remplacer définitivement les délégués syndicaux. N’oublions pas que l’entreprise peut décider elle-même d’instituer un conseil d’entreprise, même si elle dispose d’un ou plusieurs délégués syndicaux. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Vous pourriez aussi aimer

La commission professionnelle consultative “commerce” accueille un nouveau membre

Un arrêté ministériel acte la nomination d'un nouveau membre au sein de la commission professionnelle consultative « commerce ». C'est Hélène Coudert qui devient membre à la place d'Eléonore Susana en tant que représentante du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP). Retrouvez l'...
Lire plus

Bébéar, l’époque glorieuse où le capitalisme français voyait loin, par Eric Verhaeghe

Quand je suis arrivé dans le secteur de l'assurance en 2007, le nom de Claude Bébéar était encore sur toutes les lèvres. Bien qu'il ait transmis les rênes opérationnelles d'AXA depuis plusieurs années, sa présence demeurait. C'était plus qu'une influence ; c'était une atmosphère. La figure tutélaire de Claude Bébéar structurait l'ensemble de la place. ...

La prise de contrôle d’Aspen Insurance Holdings est autorisée

Quelques semaines après l'annonce de l'examen de la prise de contrôle de l'assureur Aspen Insurance Holdings Ltd. par Endurance Specialty Insurance Ltd., l'Autorité de la concurrence délivre son autorisation. L'autorisation de phase 1 permet ainsi à Sompo Holdings, Inc., propriétaire d'Endurance Specialty Insurance Ltd., de...