Intérim : la chute de l’emploi se confirme

L’emploi de salariés en intérim a de nouveau chuté au 3e trimestre 2018, après une première baisse au 2e trimestre. Cette information qui était pressentie est confirmée par la dernière étude réalisée par la Dares sur ce secteur.

 

Le nombre d’intérimaires a baissé de 9600 au 3e trimestre alors qu’une perte de 4700 personnes avait déjà été constatée au trimestre précédent. L’étude souligne que certains secteurs sont plus touchés que d’autres qui se relèvent peu à peu. 

 

Le secteur de la construction est le seul à employer plus d’intérimaires

L’emploi de salariés en intérim a globalement chuté dans le secteur tertiaire qui a perdu 2900 salariés au 3e trimestre et dans le secteur de l’industrie qui a perdu 8000 salariés sur la même période. A l’inverse, le secteur de la construction a gagné 1300 salariés intérimaires ce qui montre un regain d’activité important. 

Les variations de l’année 2018 semblent malgré tout s’équilibrer par rapport à l’année 2017 car en comparaison annuelle, l’évolution de l’emploi intérimaire reste positive. Ainsi, sur l’ensemble des secteurs, l’intérim occupe près de 800 000 salariés au 3e trimestre 2018, soit une progression de 2,9% par rapport à la même période de l’année 2017. 

 

Cependant, il ne faut pas être dupe sur les circonstances actuelles, notamment avec la mobilisation des gilets jaunes. Il semble difficile pour l’emploi intérimaire de se redresser à la fin de l’année 2018. Si l’on observe le graphique (ci-dessus), on constate que la tendance est à la baisse. 

A ce titre, la carte de France de l’évolution de l’intérim proposée par la Dares est intéressante à consulter. Seulement 4 régions de France métropolitaine connaissent une augmentation globale du nombre de salariés en intérim : la Corse, l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. Toutes les autres régions connaissent des baisses, les plus touchées étant les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans le courtage d’assurances et/ou de réassurances

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant du 11 décembre 2025 à l'accord du 12 mai 1999 relatif à la réduction et aménagement du temps de travail pour le personnel d'encadrement, conclu dans le cadre de la CCN de la branche du courtage d’assurances et/ou de réassurances (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des industries des jeux et jouets

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant n° 97 du 16 décembre 2025 relatif à la contribution conventionnelle additionnelle a la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la CCN des industries des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d’enfants, modélisme et industries connexes (...