Intérim : la chute de l’emploi se confirme

L’emploi de salariés en intérim a de nouveau chuté au 3e trimestre 2018, après une première baisse au 2e trimestre. Cette information qui était pressentie est confirmée par la dernière étude réalisée par la Dares sur ce secteur.

 

Le nombre d’intérimaires a baissé de 9600 au 3e trimestre alors qu’une perte de 4700 personnes avait déjà été constatée au trimestre précédent. L’étude souligne que certains secteurs sont plus touchés que d’autres qui se relèvent peu à peu. 

 

Le secteur de la construction est le seul à employer plus d’intérimaires

L’emploi de salariés en intérim a globalement chuté dans le secteur tertiaire qui a perdu 2900 salariés au 3e trimestre et dans le secteur de l’industrie qui a perdu 8000 salariés sur la même période. A l’inverse, le secteur de la construction a gagné 1300 salariés intérimaires ce qui montre un regain d’activité important. 

Les variations de l’année 2018 semblent malgré tout s’équilibrer par rapport à l’année 2017 car en comparaison annuelle, l’évolution de l’emploi intérimaire reste positive. Ainsi, sur l’ensemble des secteurs, l’intérim occupe près de 800 000 salariés au 3e trimestre 2018, soit une progression de 2,9% par rapport à la même période de l’année 2017. 

 

Cependant, il ne faut pas être dupe sur les circonstances actuelles, notamment avec la mobilisation des gilets jaunes. Il semble difficile pour l’emploi intérimaire de se redresser à la fin de l’année 2018. Si l’on observe le graphique (ci-dessus), on constate que la tendance est à la baisse. 

A ce titre, la carte de France de l’évolution de l’intérim proposée par la Dares est intéressante à consulter. Seulement 4 régions de France métropolitaine connaissent une augmentation globale du nombre de salariés en intérim : la Corse, l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. Toutes les autres régions connaissent des baisses, les plus touchées étant les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...