Intérim : la chute de l’emploi se confirme

L’emploi de salariés en intérim a de nouveau chuté au 3e trimestre 2018, après une première baisse au 2e trimestre. Cette information qui était pressentie est confirmée par la dernière étude réalisée par la Dares sur ce secteur.

 

Le nombre d’intérimaires a baissé de 9600 au 3e trimestre alors qu’une perte de 4700 personnes avait déjà été constatée au trimestre précédent. L’étude souligne que certains secteurs sont plus touchés que d’autres qui se relèvent peu à peu. 

 

Le secteur de la construction est le seul à employer plus d’intérimaires

L’emploi de salariés en intérim a globalement chuté dans le secteur tertiaire qui a perdu 2900 salariés au 3e trimestre et dans le secteur de l’industrie qui a perdu 8000 salariés sur la même période. A l’inverse, le secteur de la construction a gagné 1300 salariés intérimaires ce qui montre un regain d’activité important. 

Les variations de l’année 2018 semblent malgré tout s’équilibrer par rapport à l’année 2017 car en comparaison annuelle, l’évolution de l’emploi intérimaire reste positive. Ainsi, sur l’ensemble des secteurs, l’intérim occupe près de 800 000 salariés au 3e trimestre 2018, soit une progression de 2,9% par rapport à la même période de l’année 2017. 

 

Cependant, il ne faut pas être dupe sur les circonstances actuelles, notamment avec la mobilisation des gilets jaunes. Il semble difficile pour l’emploi intérimaire de se redresser à la fin de l’année 2018. Si l’on observe le graphique (ci-dessus), on constate que la tendance est à la baisse. 

A ce titre, la carte de France de l’évolution de l’intérim proposée par la Dares est intéressante à consulter. Seulement 4 régions de France métropolitaine connaissent une augmentation globale du nombre de salariés en intérim : la Corse, l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. Toutes les autres régions connaissent des baisses, les plus touchées étant les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les députés étendent la TSA réduite en agriculture

Lors des débats sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) les députés n'ont pas fait que supprimer la taxe prévue sur les cotisations récoltées par les complémentaires santé. Ils ont aussi adopté deux amendements dédiés à la taxe de solidarité additionnelle (TSA) réduite dans le secteur de l'agriculture. ...

Les salaires 2024 de la CCN des coopératives agricoles de céréales paraissent seulement au BOCC

C'est 17 mois après sa signature que l'avenant n° 137 relatif aux salaires de la CCN des coopératives agricoles de céréales, de meunerie, d'approvisionnement, d'alimentation du bétail et d'oléagineux (IDCC 7002) sort officiellement. Le texte daté du 29 mai 2024 a été signé par l'organisation d'employeurs Coopération agricole et par les syndicats de salariés CFDT...

La CCN du paysage met à jour ses salaires

Par un avenant signé le 17 septembre 2025 les partenaires sociaux de la CCN du paysage (IDCC 7018) ont fait évoluer les salaires applicables au 1er janvier 2026. Le texte est signé par l'organisation d'employeurs Unep et par les syndicats de salariés FGA CFDT, CFTC-Agri et FGTA FO. Retrouvez-le en intégralité ci-dessous : ...