Nous évoquions il y a quelques jour le lancement officiel de la mission sur l’articulation entre l’assurance maladie complémentaire (AMC) et l’assurance maladie obligatoire (AMO). Nous vous proposons de trouver, ci-après, la lettre complète envoyée 4 membres de la mission.
La lettre brasse énormément de thèmes et de sujets. Elle demande notamment aux membres de la mission de travailler sur des propositions d’évolution des contrats responsables et solidaires (y compris leur fiscalité) ou du 100% santé. Ils doivent également venir avec des idées pour l’implication des complémentaires santé dans le nouveau parcours de prévention dédié aux risques chroniques. Le fruit des travaux engagés doit conduire à des propositions de réforme de court, moyen et long terme. Cela passe aussi par une « synthèse critique » des rapports déjà publiés notamment par le Hcaam, l’Igas ou encore le Sénat.
Pour cela la mission doit faire part de son calendrier, de ses livrables, de sa méthodologie et des modalités d’association des parties prenantes avant la fin du mois de février 2026. Un point d’étape aura lieu avec le gouvernement d’ici la fin du mois d’avril 2026. Quant au rapport final, il doit être rendu d’ici la fin du mois de juillet 2026.