Alors même que le plan hôpital a été dévoilé mardi 18 septembre 2018, la mention “confidentiel” figure encore sur le document consacré au financement du système. Sur le site du ministère de la santé, toutes les composantes du plan santé sont proposées en téléchargement. Mais quand on ouvre le rapport “Modes de financement et de régulation”, surprise ! Chaque page du document se trouve barrée des mentions “CONFIDENTIEL – NE PAS DIFFUSER”.
Le plan hôpital confidentiel en libre accès
On peut évidemment penser que c’est une erreur non intentionnelle. Toutefois, cela révèle un manque de maîtrise des services du ministère de la santé qui mettent en ligne la version non définitive d’une partie du plan hôpital alors même que celui-ci a été entièrement dévoilé. Surtout, il est amusant de voir qu’un document qui est censé être confidentiel est mis en ligne officiellement par les plus hautes autorités de l’Etat. N’y a-t-il donc personne dans les couloirs du ministère pour vérifier le contenu des publications officielles ?
Ces considérations mises à part, rappelons que le plan dévoilé par Agnès Buzyn prévoit une revalorisation de l’ONDAM de quelques 400 millions d’euros pour financer les mesures prises. Nous sommes encore loin d’une véritable révolution systémique de l’hôpital.