Indemnité kilométrique vélo versée par l’employeur

Lorsque le salarié nécessite de prendre les transports en commun pour se déplacer de son domicile à son lieu de travail, l’employeur doit rembourser les frais de transport public de l’employé. Il n’est pas obligé d’en faire de même pour l’utilisation du transport personnel du salarié. 

 

Remboursement des frais de transport en commun du salarié

L’employeur doit être apte à rembourser 50 % des frais de transport en commun du salarié, qu’il soit en temps partiel ou pas. Ces frais de transport doivent tenir compte du déplacement du salarié de son domicile à son lieu de travail. 

Ce sont seulement les cartes d’abonnement (même s’il y en a plusieurs) qui s’appliquent. Les titres de transport (comme les tickets) ne sont pas remboursés. 

 

Remboursement des frais de transport personnel du salarié

Ce cas-ci reste facultatif mais, s’il s’applique, il doit concerner tous les salariés. L’employeur peut se charger du remboursement des frais de carburant ou de l’alimentation des véhicules utilisés pour aller sur le lieu de travail. Depuis le 13 février 2016, l’employeur peut rembourser les frais de transport à vélo du salarié par le moyen d’une indemnité kilométrique vélo. Cette indemnité est établie à 0.25 € par kilomètre parcouru. 

De plus, le salarié ne pouvant pas se déplacer autrement qu’avec son véhicule personnel, se verra rembourser les frais comme frais professionnels. Pour justifier le remboursement des frais de transport, le salarié doit apporter des justificatifs prouvant son moyen de transport. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie Gard-Lozère

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 3 décembre 2025, les dispositions de l’accord territorial Gard-Lozère (départements 30 et 48) du 24 octobre 2025 relatif aux mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective régionale de la métallurgie de Gard-Lozère (départements 30 et 48) (...