Indemnité kilométrique vélo versée par l’employeur

Lorsque le salarié nécessite de prendre les transports en commun pour se déplacer de son domicile à son lieu de travail, l’employeur doit rembourser les frais de transport public de l’employé. Il n’est pas obligé d’en faire de même pour l’utilisation du transport personnel du salarié. 

 

Remboursement des frais de transport en commun du salarié

L’employeur doit être apte à rembourser 50 % des frais de transport en commun du salarié, qu’il soit en temps partiel ou pas. Ces frais de transport doivent tenir compte du déplacement du salarié de son domicile à son lieu de travail. 

Ce sont seulement les cartes d’abonnement (même s’il y en a plusieurs) qui s’appliquent. Les titres de transport (comme les tickets) ne sont pas remboursés. 

 

Remboursement des frais de transport personnel du salarié

Ce cas-ci reste facultatif mais, s’il s’applique, il doit concerner tous les salariés. L’employeur peut se charger du remboursement des frais de carburant ou de l’alimentation des véhicules utilisés pour aller sur le lieu de travail. Depuis le 13 février 2016, l’employeur peut rembourser les frais de transport à vélo du salarié par le moyen d’une indemnité kilométrique vélo. Cette indemnité est établie à 0.25 € par kilomètre parcouru. 

De plus, le salarié ne pouvant pas se déplacer autrement qu’avec son véhicule personnel, se verra rembourser les frais comme frais professionnels. Pour justifier le remboursement des frais de transport, le salarié doit apporter des justificatifs prouvant son moyen de transport. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Arrêté d’extension d’un avenant dans la CCN polyculture élevage CUMA de la Marne et de l’Aube

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, a étendu, par arrêté du 5 mai 2025, publié le 8 mai 2025 les dispositions de l'avenant n° 82 du 18 novembre 2024 à la convention collective de travail du 12 février 1991 concernant les exploitations de polyculture-élevage et les coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA) du département de la Marne, les entreprises de travaux agricoles et ruraux des départements...

Avis d’extension d’un accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...

Arrêté d’extension d’un avenant de prévoyance dans les exploitations et entreprises sylvicoles des Pays de la Loire

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, a étendu, par arrêté du 5 mai 2025, publié le 8 mai 2025 les dispositions de l'avenant n° 6 du 26 septembre 2024 à l'accord régional du 24 juin 2005 instituant une prévoyance complémentaire en agriculture pour les salariés non cadres des exploitations et entreprises sylvicoles de la région des Pays de la Loire (...