Nos lecteurs savent depuis quelques semaines que les partenaires sociaux de la boucherie (IDCC 992) et de la poissonnerie (IDCC 1504) sont enfin parvenus à une convention collective nationale (CCN) unifiée. Cette nouvelle CCN vient de paraître au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC) sous le numéro d’IDCC 3254.
La signature de ce texte très attendu est l’aboutissement de 4 ans de discussions fournies. La CCN a finalement été signée le 24 septembre 2024 par l’organisation d’employeurs CFBCT-OPEF et les syndicats de salariés FGTA FO, CFTC CSFV, FNAF CGT, FGA CFDT et Unsa Commerces et services. Son entrée en vigueur est prévue pour le 1er jour du mois qui suivra la publication de son arrêté d’extension au Journal officiel. Bien que le processus soit lancé depuis quelques jours, laissant penser qu’une extension en décembre et une application au 1er janvier 2025 sont possibles, le syndicat FGTA FO estime que le processus pourrait être beaucoup plus long. Selon ce syndicat, l’extension pourrait plutôt intervenir à la fin de l’année 2025.
La CCN unifiée contient notamment des mesures spécialement dédiées à la protection sociale complémentaire collective. Nous revenons d’ailleurs sur le contenu de la santé et de la prévoyance qui s’appliquera bientôt aux entreprises et salariés de la boucherie-poissonnerie dans un article dédié.
4 comments