Le projet d’avis du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) remplit toutes ses promesses. Les pistes de travail étaient bien connues depuis plusieurs semaines à lire ici et là) et on les retrouve bien dans cette version de projet d’avis qui n’est pas du tout favorable aux complémentaires santé. Pour justifier les pistes de solutions (analysées dans cet article) le HCAAM commence par donner une vision peu flatteuse du système actuel.

Le constat préalable contenu dans le projet d’avis aboutit à une rengaine que les organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam) commencent à connaître. Les frais de gestion sont trop élevés et démontrent que le modèle actuel est perfectible. Le HCAAM reprend les données publiées par la Drees pour rappeler qu’en 2019 ces frais de gestion s’élevaient à 6,9 Md€ pour l’assurance maladie obligatoire (AMO) et à 7,6 Md€ pour l’assurance maladie complémentaire (AMC). Cela permet au projet d’avis d’embrayer sur ses pistes de solution pour refondre complètement l’articulation entre AMO et AMC.
Mais le projet d’avis ne se contente pas d’utiliser l’argument des frais de gestion trop élevés. Il porte aussi un regard très univoque sur le fonctionnement de l’AMC. On comprend alors que le point de non-retour est dépassé depuis bien longtemps. Quel que soit le contenu de l’avis final, les Ocam n’échapperont donc pas à un bouleversement du système. Reste à savoir quelle sera l’ampleur véritable de ce New Deal de la Sécu.