Harcèlement moral à la Sécu, hypertension mal diagnostiquée, ostéopathie illégale: les dernières nouvelles de la santé

200.000€ pour harcèlement moral et discrimination salariale. C’est ce qu’un salarié de la CPAM des Ardennes a obtenu du tribunal de Charleville-Mézière. Une fois de plus, les conseilleurs ne sont pas les payeurs! On n’en finira pas de dire que les employeurs publics ou assimilés se montrent souvent incapables d’appliquer eux-mêmes les règles de plus en plus complexes dont ils sont chargés de contrôler l’application dans les entreprises.

Que cela soit dit! les employeurs non lucratifs se montrent parfois plus impitoyables que les patrons qui cherchent à faire du profit. Pour en finir avec le mythe du service public comme solution possible à la souffrance au travail. 

L’hypertension mal diagnostiquée

Le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire signale une étude sur le diagnostic de l’hypertension en France relayée par France Info. Seule la moitié des cas d’hypertension serait diagnostiquée. L’étude souligne que la détection de l’hypertension chez la femme s’est dégradée en dix ans et qu’elle a stagné chez les hommes. Chez nos voisins, en revanche, la détection a progressé partout. 

Les auteurs s’interrogent sur le rôle de la suppression, en juin 2011, de l’hypertension artérielle sévère de la liste des affections de longue durée (ALD). “En effet, si l’impact financier reste minime pour les bénéficiaires d’une couverture complémentaire, cette suppression […] entraine une hausse du reste à charge pour les autres patients. De plus, la suppression de la « reconnaissance » de la pathologie par une ALD pourrait entrainer une moindre incitation des patients à initier ou poursuivre leur traitement”. 

Les ostéopathes font le ménage dans leur profession

L’AFO (Association Française d’Ostéopathie) et MO (Médecine Ostéopathique) mettent en garde les patients contre la pratique illégale de leur discipline. Certains petits malins proposeraient en effet des séances d’ostéopathie sans en avoir la qualification. Rappelons que l’ostéopathie n’est pas une profession à ordre et n’est pas remboursée par la sécurité sociale. 

Seuls les détenteurs du titre d’ostéopathe peuvent en revendiquer la pratique. 

La deuxième journée de solidarité ne plaît pas aux Français

Un sondage d’opinion montre que très majoritairement les Français rejettent le principe d’une deuxième journée de solidarité pour financer la dépendance. Les deux tiers des Français seraient contre… Un chiffre qui ne facilitera guère la vie du gouvernement et obligera probablement à trouver une autre solution pour prendre en charge le vieillissement et venir en aide aux EHPAD en grève. 

Levothyrox, la crise oubliée par Agnès Buzyn

Le site Les Jours signale fort à propos qu’Agnès Buzyn évite soigneusement d’évoquer la crise du Lévothyrox. L’article rappelle que “le ministère de la Santé semble aujourd’hui considérer le problème comme réglé. « À la rentrée 2017, la priorité de la ministre a été d’organiser l’arrivée de nouveaux produits sur le marché pour apporter des alternatives aux patients souffrant de la nouvelle formule. Cinq nouveaux médicaments sont aujourd’hui commercialisés. Un temps d’adaptation sera encore nécessaire pour certains, mais une offre diversifiée est maintenant disponible », insiste-t-on dans son entourage.” 

Un constat que les malades ne partagent pas complètement. 

Les infirmiers de pratique avancée pour lutter contre les déserts médicaux

Le regroupement autonome des généralistes jeunes installées et remplaçants (REAGJIR) suggère de développer les infirmiers de pratique avancée pour lutter contre les déserts médicaux. Les Infirmiers de Pratique Avancée (IPA) existent déjà dans plus de 50 pays. En France, ce statut a été instauré en 2016 par la loi de modernisation de notre système de santé mais est encore méconnu du grand public. Il ne dispose pas encore de cadre réglementaire. L’IPA dispose de compétences et d’une autonomie qui lui permettent de prendre en charge certaines pathologies. Cela passe par une prise en charge globale du patient, la possibilité de prescrire certains examens ou de renouveler certains traitements. 

300 infirmiers sont en cours de formation. 

Stabilisation des services à la personne en 2016

Une étude de la DARES montre une quasi-stabilisation des services à la personne en 2016, après une série de baisse. Les interventions à domicile progressent. 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Homéopathie: les remboursements ont baissé de 2% en 2018

Alors que la Haute Autorité de Santé devrait prochainement recommander le déremboursement des produits homéopathiques par la Sécurité Sociale, l'Assurance Maladie a fourni quelques statistiques utiles sur le coût de cette garantie pour les assurés sociaux. Dans la pratique, non seulement le coût de l'homéopathie représente moins de 0,05% de la consommation de soins et de biens médicaux en France, mais son coût baisse alors que la dépense santé augmente par ailleurs. Ces...
Lire plus

Chic! l’homéopathie ne sera bientôt plus remboursée

La Haute Autorité de Santé a transmis à trois laboratoires spécialisés dans l'homéopathie (Boiron, Lehning et Weleda) un projet d'avis sans surprise. Saisie depuis plusieurs mois, cette Autorité, qui est contrôlée par les allopathes, proposerait de dérembourser l'homéopathie pour des raisons scientifiques. Elle fait ainsi écho à la campagne de dénigrement menée depuis plusieurs mois par des dizaines de médecins. Entretemps, le gouvernement a adapté en urgence les...

Assurance-chômage: l’équilibre des comptes n’est pas pour demain!

Les comptes de l'assurance-chômage ne reviendront pas à l'équilibre avant 2021, vient d'avouer un communiqué de l'UNEDIC chargée de la gestion du système. Cette mauvaise nouvelle s'explique largement par le ralentissement de la croissance qui affecte l'économie européenne. Voilà un signal supplémentaire de la fragilité des comptes publics en France.Un communiqué de l'UNEDIC dit tout: Dans ses...
Lire plus

Retraites: Macron repoussera-t-il ou non l’âge de départ?

Les retraites sont au centre d'une empoignade qui dure depuis plusieurs jours. D'un côté, le Haut-Commissaire Delevoye s'escrime à négocier la réforme avec les partenaires sociaux. De l'autre, Macron et les ministres lancent différents ballons d'essai qui compliquent singulièrement l'exercice. Un allongement nouveau de la durée de cotisations permettrait de compenser rapidement la probable réindexation des retraites voulue par les Gilets Jaunes....
Lire plus

Frais de gestion: une campagne de dénigrement menée contre les complémentaires santé

Les frais de gestion sont dans l'oeil du cyclone. Une véritable campagne de dénigrement est actuellement en cours pour dénoncer les profits que les organismes complémentaires engrangeraient sur le dos des assurés. La profession reste toujours totalement passive face à ces attaques annonciatrices du pire... Le "tout sécurité sociale" progresse....