Grève en vue à l’EFS

Dans sa décision du 23 juillet 2014, Société Octapharma France, le Conseil d’Etat a annulé une décision du directeur général de l’AFSSAPS (devenue ANSM) interdisant la distribution de certains types de plasma sous le régime du médicament. 

Cette décision a pour conséquence l’autorisation de commercialisation d’un type de plasma, jusqu’alors réservée à l’Etablissement français du sang (EFS). 

Les syndicats s’inquiètent de cette nouvelle concurrence et craignent que cette décision n’en amène d’autres. Cela menacerait inévitablement le modèle économique de l’EFS en situation de monopole dans le domaine. 

Un appel à la grève a notamment été lancé par le syndicat FO, la CGT, la CFE-CGC et la CFDT. Cette grève qui aura lieu le 27 janvier 2015 a pour objet de protester contre la fin du monopole de l’EFS qui risque d’avoir des conséquences sur les emplois selon les organisateurs. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...