Cet article provient du site du syndicat CGT.
Depuis le 1er janvier 2017, suite à un appel d’offres pour des prestations d’entretien des locaux des centres des finances publiques parisiens, l’Ugap, organisme chargé de passer les marchés publics pour les administrations, a choisi Incub Ethic pour remplacer TFN.
Laquelle Incub Ethic a fait appel à des sous-traitants , Novasol, VDS et ISS. Ces sous-traitants ne sont pas regardants quant au respect du droit social : chez Novasol, une grève de dix-huit jours a été nécessaire pour réintégrer une salariée et faire respecter la réglementation du travail pour tous les salariés.
Chez VDS, l’équipe de ménage du 11-13 rue de la banque à Paris 2e s’est mise en grève depuis le mardi 25 avril pour demander entre autres :
la réintégration de M. Konateh interdit de travail chez VDS ;
le maintien des rémunérations antérieures, baissées de 600 euros à 480 euros ;
le remplacement rémunéré de toutes les absences.
Après trois mois de grève et une saisie des prud’hommes, des négociations se sont ouvertes les 28 juillet et 1er août. Des avancées ont été obtenues : paiement des arriérés de salaire, proposition de poste pour M. Konateh, annulation de l’avertissement au chef d’équipe.
Ces avancées auguraient d’une sortie de crise, mais les conditions des salariés n’ont pas été acceptées par la direction.
Qui plus est, un cadre de l’entreprise déposait plainte contre les grévistes, lesquels sont convoqués au commissariat de police les 6 et 7 septembre !
Les négociations sont à nouveau bloquées ! Elles doivent se réouvrir ! Soutien aux grévistes jusqu’à la victoire !
Pour soutenir les grévistes : chèques à l’ordre de solidarité grévistes CGT à adresser à CGT Finances publiques Paris, 6, rue st-Hyacinthe, 75001 Paris.