“Grande Sécu” : Olivier Véran renoncerait à son projet

C’est l’un des sujets sociaux les plus débattus du moment : Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, aurait finalement décidé de renoncer à son projet de “Grande Sécu” – c’est-à-dire de nationalisation du financement des dépenses de santé.

C’est du moins, ce qu’avancent nos confrères du Point. “Le scénario de « grande Sécu », exploré par le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie à la demande du ministre de la Santé, Olivier Véran, est enterré” écrivent-ils, précisant qu’il serait “trop difficile à mettre en œuvre”. Nos lecteurs ne seront sans doute qu’à moitié étonnés de lire ceci, dans la mesure où, depuis une dizaine de jours déjà, nous insistons sur les forts vents contraires auxquels ce projet fait face.

Sous réserve de sa confirmation, l’annonce de cet abandon appelle, en l’état, une première réflexion. Elle vient témoigner de l’attitude pour le moins ambiguë du ministre des Solidarités et de la Santé. S’il renonce à son projet, ceci signifie qu’il le portait bel et bien. Or, lorsqu’il était interrogé à ce sujet, il se gardait bien de le reconnaître. En outre, il a affirmé que c’est afin de nourrir non pas la promotion de ce projet mais une “réflexion” publique qu’il a saisi le haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM). On peut aujourd’hui légitimement s’interroger sur la sincérité de ces déclarations diverses.

Tripalio reviendra rapidement sur les perspectives de l’assurance maladie complémentaire lorsqu’il sera confirmé que le projet de “Grande Sécu” est bel et bien effacé de l’agenda politico-administratif des prochains mois.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Armées
Lire plus

FO Défense dénonce l’accord PSC santé des Armées

Alors qu'au sein du ministère des Armées, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain, le sujet continue de susciter quelques débats paritaires en interne. La dénonciation par la fédération de FO de la Défense de l'accord PSC santé signé aux Armées vient en témoigner. C'est par le moyen d'un communiqué qu'elle a publié en milieu de semaine que FO...

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...