Gel des tarifs : Que Choisir publie une lettre type à envoyer aux assureurs

Les professionnels de la complémentaire santé s’y attendaient, l’association de consommateurs Que Choisir publie sa lettre type que les assurés peuvent réutiliser pour réclamer le blocage de leur cotisation santé.

L’association aura mis trois semaines à proposer ce modèle qui risque fort d’alourdir la charge des services de gestion des assureurs santé. Alors que ces derniers doivent déjà faire face à un surcroît d’activité lié aux réclamations de leurs assurés, la lettre type risque de provoquer une vague bien plus importante à gérer. Les assureurs doivent avoir défini une politique globale de réponse en attendant que les représentants de la profession fassent enfin ce pourquoi les adhérents leur donnent mandat : défendre l’intérêt de toutes les complémentaires santé.

En attendant, nous pensons que les revalorisations tarifaires annoncées en 2025 dans le cadre des contrats souscrits sont légitimes que le gel des tarifs prévu par la loi est hautement contestable. Il est donc urgent d’attendre que les discussions entre le gouvernement et les représentants des assureurs santé démarrent.

Notons par ailleurs que l’association lance aussi une enquête pour recenser les témoignages des assurés qui connaissent des hausses tarifaires en 2026. L’année s’annonce, une fois de plus, très mouvementée pour le secteur.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

Generali communique sur sa stratégie IA

Ce communiqué a été diffusé par Generali. Dès le lancement du plan stratégique Boost 27, Generali France a fait de l’IA un levier de transformation en l’intégrant à tous les niveaux de son organisation, afin de conjuguer innovation et performance...

Avis d’extension d’un accord et d’avenants dans la miroiterie, transformation et négoce du verre

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 11 février 2026, les dispositions de l’accord du 10 décembre 2025 relatif à la valorisation des parcours syndicaux et de représentation du personnel et de deux avenants du 10 décembre 2025 relatifs aux congés spéciaux des salariés et à la clause de non-concurrence des cadres, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la miroiterie, de la...