Fusions de branches : où en est le transport maritime ?

Alors qu’il est couvert par un nombre non négligeable de conventions collectives, le transport maritime a peu fait parler de lui, ces dernières années, dans le domaine des fusions de branches. Tripalio fait le point sur la situation du secteur au regard de sa structuration conventionnelle.

Pour rappel, dans l’état actuel des choses, la navigation maritime est couverte par cinq conventions collectives différentes : celles de la marine marchande (officiers et marins), celles du remorquage (officiers et marins) et celle des navigants des passages d’eau.

Comme ceci n’étonnera pas grand monde, dans le cadre du processus global de rationalisation du paysage conventionnel français, les autorités administratives chargées de l’encadrement et du suivi de l’activité du secteur maritime se montrent très clairement favorables, ces dernières années, à une évolution structurelle de sa couverture conventionnelle. Ainsi, au cours de l’année 2019, la direction générale du travail du ministère du Travail a publié un avis portant sur la fusion administrée des cinq CCN citées précédemment. Pourtant, à la suite de la mobilisation du secteur, qui avait invoqué sa préférence pour une restructuration conventionnelle choisie plutôt qu’imposée, l’affaire s’était quelque peu tassée et en était restée là.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like

La poissonnerie valide une hausse des salaires

En pleine période de négociations annuelles sur les salaries, les partenaires sociaux de la Boucherie-Poissonnerie (IDCC 3254) annoncent avoir trouvé un accord pour le secteur de la poissonnerie. Selon l'avenant n° 8 publié par le 2e syndicat du secteur, FGTA-FO, la hausse négociée est de 1,2% pour l'ensemble de la grille des salaires pour les non-cadres. Cette hausse...