Fusion des caisses congés du BTP en méditerranée et dans le grand Ouest : le ministère du travail agrée !

Les arrêtés du 21 Mars 2017 portant agrément de la caisse « congés intempéries BTP-Caisse de la région méditerranée » et de la caisse « congés intempéries BTP-Caisse du grand ouest » viennent d’être publiés au JO. 

Ces différentes caisses assurent le service des congés des salariés des entreprises du secteur du bâtiment notamment dans les départements des Alpes-de -Haute Provence, des Alpes-Maritimes, de l’Aude pour la caisse « congés intempéries BTP-Caisse de la région méditerranée » et notamment des départements de la Charente-Maritime, des Côtes d’Amor, du Finistère pour la caisse « congés intempéries BTP-Caisse du grand ouest ». 

Absorption de la caisse du Grand ouest et de la Méditerranée : qu’elles conditions préalables à l’agrément.

Les arrêtés précisent que le processus de fusion absorption avec dévolution du patrimoine des caisses « Congés Intempéries BTP – Caisse de la Côte d’Azur Corse » et « Congés Intempéries BTP – Caisse de la région du Languedoc-Roussillon » par la caisse « Congés Intempéries BTP – Caisse de la région Provence » et de la fusion absorption de la caisse « Congés Intempéries BTP – Caisse du Grand-Ouest » par la caisse « Congés Intempéries BTP – Caisse de l’Ouest » est mené dans le respect de plusieurs conditions définies par le ministère du travail. 

Il s’agit notamment de : 

– la continuité et de la qualité du service rendu aux employeurs comme aux salariés ; 

– la maîtrise des coûts afin de garantir la stabilité des taux de cotisations ; 

– l’information et la consultation des salariés des caisses concernées et, le cas échéant, de leurs représentants ; 

– l’information des adhérents et de leurs salariés des objectifs et conditions de réalisation du projet. 

 

Agrément de la caisse du Grand-Ouest et de la Méditerranée : des garanties suffisantes apportées selon le ministère

Le ministère du travail considère que les garanties apportées sont suffisantes pour permettre l’agrément du processus de fusion -absorption. 

Les arrêtés soulignent notamment que l’assemblée générale extraordinaire de la caisse « Congés Intempéries BTP – Caisse de la région Méditerranée », en date du 14 Mars 2017 et l’assemblée générale extraordinaire de la caisse « Congés Intempéries BTP – Caisse du Grand-Ouest » en date du 06 décembre 2016 ont approuvées le principe et les modalités de la fusion-absorption. 

Ainsi, les arrêtés agréent les caisses « Congés Intempéries BTP – Caisse de la région Méditerranée » et « Congés Intempéries BTP – Caisse du Grand-Ouest » ainsi que les statuts et le règlement intérieur desdits caisses établis en conformité avec les statuts et règlement intérieur types agréés par le ministère du travail. 

Les arrêtés prennent effet le 1er avril 2017. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Cotisations santé : la CCN Syntec rectifie officiellement le tir

La saga des cotisations santé de la convention collective nationale (CCN) des bureaux d'études (IDCC 1486), dite Syntec, se termine enfin. Après des mois d'incertitudes, la situation est finalement réglée par la publication sur Légifrance, au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC), de la version rectifiée de l'avenant n° 7 tant commenté. Ce sont bien les tarifs disponibles sur le site de l'organisation...

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...