Au début de l’année, BI&T faisait le point sur le dossier de la restructuration conventionnelle du secteur de l’industrie textile. Nous évoquions, à cette occasion, le cas de l’avenir de la convention collective locale de l’industrie textile de Roubaix-Tourcoing (environ 40 entreprises et 1000 salariés). Début 2016, l’UIT Nord, la chambre patronale, avait dénoncé cette CC, laissant imaginer sa disparition prochaine. Pourtant, en décembre 2016, à la suite de maintes pressions syndicales, l’UIT Nord avait finalement décidé de lancer la renégociation de la CC. Le patronat se donnait ainsi le temps de la réflexion quant à son maintien ou à sa disparition.
Après plusieurs mois de discussions, la décision de l’UIT Nord est finalement tombée : la chambre patronale ne souhaite pas signer une nouvelle CC locale. L’estimant trop généreuse par rapport à la convention collective nationale du textile, l’UIT Nord a préféré ne pas la reconduire. La CC locale du textile de Roubaix-Tourcoing et de la Vallée de la Lys va donc disparaître et les salariés qu’elle couvre actuellement vont être intégrés à la branche du textile. Dans les faits, comme l’explique FO, les salariés ne doivent pourtant pas voir leur rémunération annuelle diminuer : leur future rémunération inclura, sous forme de salaire, les éventuels droits sociaux qu’ils auront perdu dans le cadre de leur transfert vers la CCN du textile.
Avec la disparition de cette CC locale, c’est également le régime prévoyance Axa qui la couvrait qui va être clôturé. Une belle aubaine pour Malakoff Médéric, l’assureur de référence de l’industrie textile au niveau national ?