Fusion de branches dans le textile

Au début de l’année, BI&T faisait le point sur le dossier de la restructuration conventionnelle du secteur de l’industrie textile. Nous évoquions, à cette occasion, le cas de l’avenir de la convention collective locale de l’industrie textile de Roubaix-Tourcoing (environ 40 entreprises et 1000 salariés). Début 2016, l’UIT Nord, la chambre patronale, avait dénoncé cette CC, laissant imaginer sa disparition prochaine. Pourtant, en décembre 2016, à la suite de maintes pressions syndicales, l’UIT Nord avait finalement décidé de lancer la renégociation de la CC. Le patronat se donnait ainsi le temps de la réflexion quant à son maintien ou à sa disparition.  

Après plusieurs mois de discussions, la décision de l’UIT Nord est finalement tombée : la chambre patronale ne souhaite pas signer une nouvelle CC locale. L’estimant trop généreuse par rapport à la convention collective nationale du textile, l’UIT Nord a préféré ne pas la reconduire. La CC locale du textile de Roubaix-Tourcoing et de la Vallée de la Lys va donc disparaître et les salariés qu’elle couvre actuellement vont être intégrés à la branche du textile. Dans les faits, comme l’explique FO, les salariés ne doivent pourtant pas voir leur rémunération annuelle diminuer : leur future rémunération inclura, sous forme de salaire, les éventuels droits sociaux qu’ils auront perdu dans le cadre de leur transfert vers la CCN du textile. 

Avec la disparition de cette CC locale, c’est également le régime prévoyance Axa qui la couvrait qui va être clôturé. Une belle aubaine pour Malakoff Médéric, l’assureur de référence de l’industrie textile au niveau national ? 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like
Lire plus

Une prévoyance améliorée et resserrée dans la CCN des missions locales et PAIO

Les près de 600 entreprises et 18 000 salariés de la convention collective nationale (CCN) des missions locales et PAIO (IDCC 2190) sont couverts par une prévoyance collective qui suit une trajectoire plutôt positive. Un duo d'avenants favorables aux assurés a été signé en septembre 2025 et s'applique depuis le début de l'année 2026. Entre nouvelle mutualisation, baisse de cotisations et amélioration des prestations,...

La CCN de l’habitat et du logement accompagnés lance son appel d’offres frais de santé

En vue de l'expiration de leur recommandation frais de santé au 1er janvier 2027 les partenaires sociaux de la CCN de l'habitat et du logement accompagnés (IDCC 2336) publient leur appel d'offres dédié. Les candidats ont jusqu'au 20 avril 2026 à 12h pour déposer leurs dossiers. Le cahier des charges est à réclamer à l'adresse mail "candidature@arra.fr". L'...