Frais de santé dans les CCI : la négociation entre dans le dur

Les quelque 20 000 agents des chambres de commerce et d’industrie sont couverts par un accord santé dont la MCCI, la mutuelle des CCI, est l’assureur de référence. Cet accord est actuellement en cours de renégociation et a été remis sur le marché. 

D’après nos informations, la réunion paritaire de juin a été l’occasion de lancer la campagne des consultations des assureurs qui se sont montrés intéressés par le contrat. La MCCI figure évidemment en bonne place parmi les candidats mais sa victoire n’est pas assurée. Elle doit en effet convaincre les partenaires sociaux, notamment les représentants des salariés, de sa capacité à maintenir les prestations actuelles sans augmentation anormale des cotisations, ceci valant autant dans le cas des actifs que dans le cas des retraités. 

L’autre enjeu important de la négociation concerne la répartition de la cotisation entre l’employeur et le salarié. Alors que les salariés des CCI sont soumis à rude épreuve sociale depuis deux ans : redéfinition des régions, remises en cause régulières des moyens et missions des CCI en particulier, leurs représentants entendent bien ne rien lâcher dans ce domaine. Ils veulent que soit maintenue la répartition actuelle à 70-30. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...