Formation professionnelle dans la CCN des cadres des commerces de quincaillerie

Un accord a été signé le 19 janvier 2017 dans la CCN des cadres des commerces de quincaillerie, fournitures industrielles, fers, métaux et équipement de la maison (IDCC 731). 

Par cet accord, les partenaires sociaux rapellent l’importance de la formation professionnelle tout au long de la vie. 

L’accord prévoit les contributions des entreprises dans le financement de la formation continue. Pour les entreprises de moins de 11 salariés, cette contribution est fixée à 0,55% de la masse salariale de l’année de référence. Pour les entreprises de plus de 11 salariés cette contribution est fixée à 1% de la masse salariale de l’année de référence. 

Cet accord précise également les conditions de mise en place des contrats de professionnalisation, du tutorat, de l’apprentissage, du compte personnel de formation, de l’entretien professionnel, de la validation des acquis de l’expérience (VAE), du passeport d’orientation de formation et de compétences, du bilan de compétences et du conseil en évolution professionnelle. 

L’organisation patronale signataire de l’accord est la Fédération française de la quincaillerie, des fournitures pour l’industrie, le bâtiment et l’habitat- FFQ. 

Les organisations syndicales de salariés signataires de l’accord sont la Fédération nationale de l’encadrement du commerce et des services CFE-CGC, la Fédération CFTC commerces, services et forces de vente et la Fédération commerce est services UNSA. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 93 du 19 juin 2025 relatif au financement de la fonction tutorale dans le cadre de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile du 20 novembre 1996 (...

Avis d’extension d’un accord conclu dans la CCN de l’industrie de la chaussure

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'accord du 9 octobre 2025 relatif à la mise en œuvre de mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie de la chaussure et des articles chaussants actualisée du 7 mars 1990 (...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la CCN des entreprises artistiques et culturelles

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant du 24 avril 2025 relatif à la révision de l'art. XII.2.1.8 « Cotisations » concernant le régime complémentaire de frais de santé dans la branche des entreprises artistiques et culturelles du 1er janvier 1984 (IDCC...