Formation professionnelle dans la CCN des cadres des commerces de quincaillerie

Un accord a été signé le 19 janvier 2017 dans la CCN des cadres des commerces de quincaillerie, fournitures industrielles, fers, métaux et équipement de la maison (IDCC 731).

Par cet accord, les partenaires sociaux rapellent l’importance de la formation professionnelle tout au long de la vie.

L’accord prévoit les contributions des entreprises dans le financement de la formation continue. Pour les entreprises de moins de 11 salariés, cette contribution est fixée à 0,55% de la masse salariale de l’année de référence. Pour les entreprises de plus de 11 salariés cette contribution est fixée à 1% de la masse salariale de l’année de référence.

Cet accord précise également les conditions de mise en place des contrats de professionnalisation, du tutorat, de l’apprentissage, du compte personnel de formation, de l’entretien professionnel, de la validation des acquis de l’expérience (VAE), du passeport d’orientation de formation et de compétences, du bilan de compétences et du conseil en évolution professionnelle.

L’organisation patronale signataire de l’accord est la Fédération française de la quincaillerie, des fournitures pour l’industrie, le bâtiment et l’habitat- FFQ.

Les organisations syndicales de salariés signataires de l’accord sont la Fédération nationale de l’encadrement du commerce et des services CFE-CGC, la Fédération CFTC commerces, services et forces de vente et la Fédération commerce est services UNSA.