Formation professionnelle dans la CCN des cadres des commerces de quincaillerie

Un accord a été signé le 19 janvier 2017 dans la CCN des cadres des commerces de quincaillerie, fournitures industrielles, fers, métaux et équipement de la maison (IDCC 731). 

Par cet accord, les partenaires sociaux rapellent l’importance de la formation professionnelle tout au long de la vie. 

L’accord prévoit les contributions des entreprises dans le financement de la formation continue. Pour les entreprises de moins de 11 salariés, cette contribution est fixée à 0,55% de la masse salariale de l’année de référence. Pour les entreprises de plus de 11 salariés cette contribution est fixée à 1% de la masse salariale de l’année de référence. 

Cet accord précise également les conditions de mise en place des contrats de professionnalisation, du tutorat, de l’apprentissage, du compte personnel de formation, de l’entretien professionnel, de la validation des acquis de l’expérience (VAE), du passeport d’orientation de formation et de compétences, du bilan de compétences et du conseil en évolution professionnelle. 

L’organisation patronale signataire de l’accord est la Fédération française de la quincaillerie, des fournitures pour l’industrie, le bâtiment et l’habitat- FFQ. 

Les organisations syndicales de salariés signataires de l’accord sont la Fédération nationale de l’encadrement du commerce et des services CFE-CGC, la Fédération CFTC commerces, services et forces de vente et la Fédération commerce est services UNSA. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

L’EIOPA publie sa nouvelle stratégie pluriannuelle

L'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de diffuser sa nouvelle stratégie pluriannuelle. Dans le document reproduit ci-dessous, l'EIOPA définit ses priorités à l'horizon 2030. Il s'agit de renforcer le marché unique, d'améliorer la résilience de la société à tous les risques, de renforcer l'efficacité de la réglementation et de la surveillance. Pour renforcer le marché unique, l'Autorité vise notamment...

Garance officialise son nouveau Directeur général

Ce communiqué a été diffusé par Garance. Garance, groupe mutualiste français 100% indépendant, confirme la nomination de Florent Combes au poste de Directeur général. Après avoir été nommé dirigeant effectif et Directeur Général Adjoint mi-octobre 2025, il a été nommé Directeur Général le 15...