Fonds Dépakine: l’ahurissante proposition du député Bapt

Selon toute vraisemblance, un « fonds Dépakine » devrait voir le jour pour indemniser les victimes de cet anti-épileptique qui a causé environ 50.000 malformations congénitales. Mais comment financer cette opération qui vise à prendre en charge, de façon viagère, le coût de ces malformations? 

L’ahurissante proposition de Gérard Bapt pour le fonds Dépakine

Selon les Echos, le député socialiste (médecin de son état) Gérard Bapt déposera un amendement en PLFSS pour lever une contribution spéciale sur l’industrie pharmaceutique pour financer les victimes. On en reste estomaqués! la Dépakine est en effet fabriquée par Sanofi, et l’enquête n’a pas encore fixé, sur ce point, la responsabilité de l’Etat. Celui-ci a-t-il autorisé ou non la mise sur le marché sans précaution d’un médicament dangereux pour les femmes enceintes? 

Qu’importe les responsables, le député Bapt propose de faire payer tout le monde pour une faute commise par un seul ou par quelques-uns seulement. Ou comment ne pas appliquer le principe de responsabilité à la santé. 

La sécurité sociale est dangereuse pour la santé

Une fois de plus, en tout cas, la sécurité sociale démontre sans dangerosité pour l’ensemble des patients. Rappelons que l’assurance-maladie a décidé d’établir un black-out sur ses données statistiques très complètes qui auraient permis, traitées intelligemment, d’établir une récurrence statistique entre l’utilisation de la Depakine et les malformations congénitales.  

Au nom du risque de mésusage de ces données, le ministère de la Santé a fait front pour que l’assurance-maladie demeure la seule à y avoir accès. Démonstration est faite, après le scandale du Mediator, que ce culte du secret est éminemment dangereux pour les patients. L’assurance maladie est incapable de faire un usage autre que comptable de ces données, et sa proximité avec les laboratoires pharmaceutiques est telle qu’elle rembourse sans broncher des médicaments dangereux pour la santé.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

Generali communique sur sa stratégie IA

Ce communiqué a été diffusé par Generali. Dès le lancement du plan stratégique Boost 27, Generali France a fait de l’IA un levier de transformation en l’intégrant à tous les niveaux de son organisation, afin de conjuguer innovation et performance...

Avis d’extension d’un accord et d’avenants dans la miroiterie, transformation et négoce du verre

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 11 février 2026, les dispositions de l’accord du 10 décembre 2025 relatif à la valorisation des parcours syndicaux et de représentation du personnel et de deux avenants du 10 décembre 2025 relatifs aux congés spéciaux des salariés et à la clause de non-concurrence des cadres, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la miroiterie, de la...