Fonds Dépakine: l’ahurissante proposition du député Bapt

Selon toute vraisemblance, un “fonds Dépakine” devrait voir le jour pour indemniser les victimes de cet anti-épileptique qui a causé environ 50.000 malformations congénitales. Mais comment financer cette opération qui vise à prendre en charge, de façon viagère, le coût de ces malformations? 

L’ahurissante proposition de Gérard Bapt pour le fonds Dépakine

Selon les Echos, le député socialiste (médecin de son état) Gérard Bapt déposera un amendement en PLFSS pour lever une contribution spéciale sur l’industrie pharmaceutique pour financer les victimes. On en reste estomaqués! la Dépakine est en effet fabriquée par Sanofi, et l’enquête n’a pas encore fixé, sur ce point, la responsabilité de l’Etat. Celui-ci a-t-il autorisé ou non la mise sur le marché sans précaution d’un médicament dangereux pour les femmes enceintes? 

Qu’importe les responsables, le député Bapt propose de faire payer tout le monde pour une faute commise par un seul ou par quelques-uns seulement. Ou comment ne pas appliquer le principe de responsabilité à la santé. 

La sécurité sociale est dangereuse pour la santé

Une fois de plus, en tout cas, la sécurité sociale démontre sans dangerosité pour l’ensemble des patients. Rappelons que l’assurance-maladie a décidé d’établir un black-out sur ses données statistiques très complètes qui auraient permis, traitées intelligemment, d’établir une récurrence statistique entre l’utilisation de la Depakine et les malformations congénitales.  

Au nom du risque de mésusage de ces données, le ministère de la Santé a fait front pour que l’assurance-maladie demeure la seule à y avoir accès. Démonstration est faite, après le scandale du Mediator, que ce culte du secret est éminemment dangereux pour les patients. L’assurance maladie est incapable de faire un usage autre que comptable de ces données, et sa proximité avec les laboratoires pharmaceutiques est telle qu’elle rembourse sans broncher des médicaments dangereux pour la santé.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...