Tous les acteurs et observateurs de la vie paritaire française savent bien qu’au sein de Force Ouvrière (FO), les relations entre les différentes composantes professionnelles et affinitaires ne sont pas toujours évidentes.
A en croire Pascal Pavageau, l’ancien secrétaire général de l’organisation, évincé à la suite d’une malheureuse affaire de fichage interne, Yves Veyrier, son successeur, pourrait fort bien faire prochainement les frais de ces relations complexes.
Par le moyen d’un tweet publié hier, mardi 22 février 2022, dans la soirée, Pascal Pavageau, dont on peut penser qu’il continue à se tenir quelque peu informé de l’actualité confédérale de la CGT-FO, a affirmé, en le déplorant, que l’hypothèse d’un départ prochain d’Yves Veyrier de la tête de l’organisation était tout à fait envisageable. Il a en effet sous-entendu que, dans le cadre du prochain congrès confédéral, prévu pour avoir lie du 29 mai au 4 juin 2022, une alliance entre « les Troskistes et la Métallurgie » risquait fort de contraindre le patron de FO à « ne pas se représenter » ou à devoir « partir juste après » son éventuelle réélection.