FO soutient le personnel de l’hôpital Pinel à Amiens et veut de vraies négociations avec Agnès Buzyn

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat de salariés FO

 

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière 

La Fédération des personnels des services publics et des services de santé FO apporte son soutien au personnel de Pinel et ses syndicats FO, CGT et Sud, qui sont en grève depuis le 15 mai dernier pour exiger la satisfaction de leurs revendications immédiates : 

Effacement de la dette ; Création de 60 postes soignants supplémentaires ; Réouverture de 2 unités d’hospitalisation complète ; Création de postes nécessaires aux services logistiques ; Titularisation des contractuels. 

Le contenu de ces revendications est commun à l’ensemble des établissements psychiatriques, qui sont tous confrontés aux mêmes décisions et mesures gouvernementales, via les « feuilles de route » imposées par les ARS aux établissements. Partout le même constat : baisse des dotations annuelles de financement (DAF), fermetures de services, de lits et de places, réductions des postes médicaux et non-médicaux… 

Ce contexte a été confirmé par la Commission nationale FO de psychiatrie, réunie le 26 juin dernier. A cette occasion le représentant FO de Pinel a détaillé la situation de son établissement, ce qui a permis, dans la déclaration finale, après les grèves du Rouvray et de Pierre Jenet au Havre, de prendre en compte les revendications communes à l’ensemble du secteur. La déclaration se conclut par un appel aux syndicats FO pour réunir les personnels, afin d’établir précisément les revendications en matière de lits, de postes… qui seront centralisées au plan national en vue de prendre les initiatives nécessaires à la mise en œuvre de leur satisfaction. 

La Fédération FO s’adresse solennellement à la Ministre de la Santé pour l’ouverture de réelles négociations sur les revendications du centre hospitalier de Pinel. 

La ministre de la santé doit répondre aux revendications ! 

La situation est explosive dans tous les établissements, Madame Buzyn, vous devez maintenant répondre aux revendications : 

Arrêt des suppressions de postes ; Embauches immédiates de personnels qualifiés et titularisation des contractuels, afin de contribuer à l’amélioration des conditions de travail, de prise en charge de soins de qualités, et sécurisés ; Arrêt des suppressions de lits et places. Réouverture des lits et places nécessaires ;
Défense de la psychiatrie publique ce qui impose d’abroger la Loi de santé et les GHT ; Maintien de tous les établissements publics et de tous les secteurs psychiatriques ; Attribution des moyens budgétaires conformes aux besoins ; Maintien des services administratifs, techniques et ouvriers ; Augmenter le nombre de places dans les IFSI et garantir que la formation débouchant sur le diplôme d’infirmier prenne en compte la spécificité de la psychiatrie. 

Compte-tenu de la situation en psychiatrie et dans les hôpitaux, la Fédération FO demande qu’une délégation soit reçue par la ministre de la Santé. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à un accord de branche dans les industries électriques et gazières

La ministre du travail, de la santé et des solidarités et le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, envisagent d’étendre, par avis publié le 24 avril 2024, les dispositions de l’avenant n° 3 conclu le 18 décembre 2023 à l'accord du 7 mars 2011 relatif à l'aide aux frais d'études aux salariés embauchés à compter du 1er septembre 2023 dans la branche professionnelle des industries...

Franck Von Lennep quittera la tête de la sécurité sociale fin avril

Un décret tout juste publié au Journal officiel acte le départ de Franck Von Lennep de la direction de la sécurité sociale. Il en était devenu le directeur le 12 juin 2020 et cèdera sa place à Pierre Pribile (actuel secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales) le 29 avril 2024. Retrouvez le décret complet en suivant ce lien. ...