FO se sent trahie par EDF

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat FO

En ce jour d’ouverture de la négociation sur l’organisation du travail à EDF, FO Énergie et Mines, par voie de presse, a pris connaissance qu’EDF s’apprête à réclamer des efforts supplémentaires à ses salariés. 

Un plan de l’ordre de un milliard d’euros serait sur la table, demandé par les pouvoirs publics en contrepartie des garanties apportées pour sécuriser la trajectoire financière de l’entreprise. 

Alors que la situation financière d’EDF est la résultante de décisions et d’arbitrage douteux des dirigeants et de l’État depuis deux décennies, les salariés seront les seuls à devoir assumer les conséquences de ces erreurs : le chiffre des suppressions pourrait s’élever à plus de 10 000 emplois supprimés. 

En revanche, les dividendes versés à l’État sont passés sous silence. FO Énergie et Mines s’interroge même sur un éventuel plan social avec licenciements. 

Apprendre cela par voie de presse révèle assez la situation calamiteuse du dialogue social au sein d’EDF et de l’absence d’intérêt que lui porte son président. 

Refusant toute négociation dans l’attente de clarification, la délégation FO Énergie et Mines a quitté la séance de négociation : elle sera prochainement reçue par la direction. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Vous pourriez aussi aimer

France compétences accueille un nouveau membre

Le conseil d'administration de France compétences accueille un nouveau membre par arrêté ministériel. Il s'agit de Julien Bodin qui devient membre suppléant, en tant que représentant du ministre du budget, à la place d'Olivier Dufreix. Cliquez ici pour retrouver l'arrêté complet. ...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 93 du 19 juin 2025 relatif au financement de la fonction tutorale dans le cadre de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile du 20 novembre 1996 (...

Avis d’extension d’un accord conclu dans la CCN de l’industrie de la chaussure

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'accord du 9 octobre 2025 relatif à la mise en œuvre de mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie de la chaussure et des articles chaussants actualisée du 7 mars 1990 (...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la CCN des entreprises artistiques et culturelles

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant du 24 avril 2025 relatif à la révision de l'art. XII.2.1.8 « Cotisations » concernant le régime complémentaire de frais de santé dans la branche des entreprises artistiques et culturelles du 1er janvier 1984 (IDCC...