FO se dit opposé au projet de loi Rebsamen sur le dialogue social

Le syndicat Force Ouvrière a publié un communiqué pour déclarer son opposition au projet de loi Rebsamen qui devrait être présenté en Conseil des ministres le 22 avril 2015. 

En effet, le syndicat déplore la volonté du ministre François Rebsamen de vouloir réformer le dialogue social malgré l’échec cuisant des négociations entre partenaires sociaux. 

La délégation FO reçue le 26 mars dernier a d’ailleurs rappelé l’opposition du syndicat à un regroupement et à une baisse de moyens des instances représentatives du personnel (IRP). FO craint une fragilisation du CHSCT et des IRP car le gouvernement souhaiterait qu’une délégation unique du personnel soit mise en place : regroupement du CE et des délégués du personnel dans les entreprises comptant jusqu’à 300 salariés. 

Le projet de loi envisagerait également une simplification de l’information et de la consultation des IRP avec, parfois, la possibilité de déroger au Code du travail par la conclusion d’un accord d’entreprise. 

FO est donc opposé à la plupart des mesures du projet de loi et ne manquera pas de le faire savoir si le texte est présenté sous sa forme actuelle. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle présidente et un nouveau vice-président pour le comité économique des produits de santé

La présidente et le vice-président du comité économique des produits de santé (Ceps) viennent d'être nommés par arrêté ministériel. Virginie Beaumeunier occupera ainsi la présidence du Ceps pour une durée de trois ans à compter du 3 février 2025. Jean-Patrick Sales a, quant à lui, été désigné vice-président du Ceps, chargé spécifiquement du médicament, pour un mandat allant du 12 février au 30 avril...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des entreprises d’évaluations industrielles et commerciales

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 31 janvier 2025 les dispositions de l’avenant n° 73 du 19 novembre 2024 relatif aux modifications de la convention collective nationale des entreprises d’expertises en matière d’évaluations industrielles et commerciales du 7 décembre 1976, devenue convention collective nationale des sociétés d’expertises et d’évaluations...