FO se dit opposé au projet de loi Rebsamen sur le dialogue social

Le syndicat Force Ouvrière a publié un communiqué pour déclarer son opposition au projet de loi Rebsamen qui devrait être présenté en Conseil des ministres le 22 avril 2015. 

En effet, le syndicat déplore la volonté du ministre François Rebsamen de vouloir réformer le dialogue social malgré l’échec cuisant des négociations entre partenaires sociaux. 

La délégation FO reçue le 26 mars dernier a d’ailleurs rappelé l’opposition du syndicat à un regroupement et à une baisse de moyens des instances représentatives du personnel (IRP). FO craint une fragilisation du CHSCT et des IRP car le gouvernement souhaiterait qu’une délégation unique du personnel soit mise en place : regroupement du CE et des délégués du personnel dans les entreprises comptant jusqu’à 300 salariés. 

Le projet de loi envisagerait également une simplification de l’information et de la consultation des IRP avec, parfois, la possibilité de déroger au Code du travail par la conclusion d’un accord d’entreprise. 

FO est donc opposé à la plupart des mesures du projet de loi et ne manquera pas de le faire savoir si le texte est présenté sous sa forme actuelle. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

Assurance des véhicules de l’Etat : la convention Etat/Assureurs est mise à jour

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel met à jour la convention signée entre l'Etat et les organisations professionnelles des entreprises d'assurance concernant le règlement des dommages matériels découlant d'accidents entre des véhicules non assurés appartenant à l'Etat et des véhicules assurés. L'arrêté contient en annexe la convention entièrement mise à jour. Retrouvez-la ...

Le conseil de la CNAM renouvelle ses membres

Un arrêté ministériel acte la nomination des nouveaux membres du conseil de la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM) à la date du 13 février. Les représentants des assurés sociaux sont les suivants : Pour la CFDT : ...

Stéphanie Rist change de directeur de cabinet adjoint

Après l'annonce du départ du chef de cabinet de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, c'est maintenant son directeur adjoint est remplacé. Un arrêté disponible au Journal officiel acte ainsi le départ de Hadrien Mignon depuis le 9 février 2026. Il occupait le poste de directeur...