FO, la Force des Fonctionnaires

Réélu pour un quatrième et dernier mandat à la tête de FO, Jean-Claude Mailly pourra compter sur un bureau confédéral qui a peu évolué – deux nouvelles têtes pour un départ. En plus de M. Mailly, l’instance dirigeante de FO se compose au total de douze membres. Revue rapide des troupes. 

Les deux prétendants à la succession

Pascal Pavageau et Stéphane Lardy ont trois ans pour faire leurs preuves. 

Le premier est considéré comme le candidat le plus sérieux à la succession de Jean-Claude Mailly, dont il aurait d’ailleurs les faveurs. M. Pavageau est un fonctionnaire, ingénieur en chef des travaux publics de l’Etat depuis 1993. Après dix ans de carrière, il est devenu permanent syndical, d’abord au service de sa profession, de 2003 à 2009, puis au niveau confédéral. Il s’occupe d’économie, d’industrie, de fiscalité et de la fonction publique. 

Docteur en sociologie, Stéphane Lardy n’a rien à envier à son camarade du point de vue de son niveau de diplôme. M. Lardy est un permanent syndical pur jus. Après avoir eu des responsabilités au sein de la FGTA, la fédération de l’agroalimentaire, il a accédé au niveau confédéral en 2007. M. Lardy est un porte-parole important de FO, qui siège en son nom au CESE et au bureau de l’UNEDIC. Il est chargé des dossiers emploi, chômage et formation professionnelle. 

L’ancienne garde, issue du secteur public ou para-public

Philippe Pihet est titulaire d’une licence d’administration économique et sociale. Il a effectué la première partie de sa carrière au sein d’organismes de protection sociale : URSSAF, CRAM/CARSAT. Depuis 2009, M. Pihet préside l’ARRCO par alternance. Il siège en outre au COR. Au sein de FO, il est spécialiste de la question des retraites. 

Michele Biaggi est une historique du bureau confédéral. Issue de la fonction publique, elle a toutefois réalisé la majeure partie de sa carrière en tant que permanente. Elle siège au bureau confédéral de FO depuis la fin des années 1990. Auparavant, elle était secrétaire générale de l’UD FO de Haute-Corse. Elle est en charge de l’organisation du mouvement. 

Comme Mme Biaggi, Jean-Marc Bilquez était présent au bureau confédéral avant que Jean-Claude Mailly ne prenne la tête de FO. Bien qu’il soit difficile d’établir sa profession d’origine, une chose est sûre : c’est un permanent de longue date, en charge de la protection sociale. 

Didier Porte, membre du CESE, s’y présente comme un “Ouvrier d’Etat”. Il est surtout un syndicaliste chevronné, permanent depuis déjà longtemps. Ancien secrétaire de l’UD de l’Aube, il siège au bureau confédéral depuis 2007, où il s’occupe des questions juridiques. 

Andrée Thomas a travaillé à la Poste, où elle était inspectrice. Permanente confédérale depuis 2007, elle est chargée des dossiers européens et internationaux. Elle siège enfin au CESE. 

Marie-Alice Médeuf-Andrieu, négociatrice FO lors de la récente négociation sur la modernisation du dialogue social, était initialement chargée de formation au CREDOC. Elle est permanente confédérale FO depuis 2007, en charge de la négociation collective. Elle siège au CESE. 

Yves Veyrier est membre du bureau confédéral depuis 2004, où il est chargé des relations avec la presse. Il représente en outre FO à l’OIT et au CESE. Il est ingénieur météo de formation et a travaillé à Météo France. 

Les deux nouveaux entrants, représentants du secteur privé

Frédéric Souillot est issu de la fédération de la métallurgie. Après avoir été salarié de l’entreprise Tokheim, il est devenu permanent syndical au milieu des années 2000. 

Avant de devenir permanente syndicale, en 2003, au sein de la FGTA, Jocelyne Marmande était commerciale dans une coopérative avicole du Sud-Ouest. 

Une confédération du public qui veut se tourner vers le privé

La surreprésentantion du secteur public au sein du bureau confédéral de FO est incontestable. Historiquement, FO a toujours été principalement implantée dans la fonction publique. Il est toutefois intéressant de noter qu’en intégrant deux nouveaux responsables issus du privé, FO fait le chemin inverse de la CGT qui, bien que tendanciellement plus présente que FO dans le secteur privé, ne comporte plus que des dirigeants passés par le public

Jean-Claude Mailly commencerait-il à tirer toutes les conclusions des nouvelles règles – encore très théoriques… – de la représentativité syndicale ? Que les salariés du secteur public se rassurent toutefois, étant donné les rapports de force qui sont ceux du nouveau bureau confédéral, les structures de FO ne risquent pas de leur échapper. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La double authentification arrive sur Tripalio le 5 janvier 2026 pour une sécurité renforcée

Pour protéger les données et sécuriser l'accès de tous nos utilisateurs à nos informations stratégiques, à notre base de données CCN et à nos outils de conformité juridique, nous faisons évoluer la connexion au site Tripalio à partir du 5 janvier 2026. Dès le début de l'année 2026, un mécanisme simple de double authentification par mail vous permettra de vous connecter à Tripalio. ...
Lire plus

Les députés remettent une sacrée pièce dans la taxe Ocam

L'Assemblée nationale a adopté tard dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 décembre l'article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) qui crée une taxe sur les organismes complémentaires d'assurance maladie (taxe Ocam) à 1 Md€. Cette taxe sera assise sur 2,05% des cotisations récoltées en complémentaire santé en 2026. La mesure désormais adoptée devra encore survivre à...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des remontées mécaniques et domaines skiables

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'avenant du 26 novembre 2025 à l'accord du 27 octobre 2025 relatif à la mise en place d'un dispositif d'activité partielle de longue durée rebond - APLD-R, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des remontées mécaniques et domaines skiables du 15 mai 1968 (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 2 du 24 octobre 2025 à l'accord du 13 juin 2022 relatif aux frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers du 29 septembre 2020 (...

Avis d’extension d’un accord dans la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'accord du 20 octobre 2025 relatif aux classifications professionnelles, conclu dans la convention collective nationale de la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie du 17 novembre 1997 (...