FO donne son avis sur les chiffres du chômage en avril 2017

Cet article provient du site du syndicat FO.

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en avril 2017 viennent de paraître. 

Pour toute la France et toutes catégories d’inscrits confondues, DROM incluses, on recense 6 589 600 personnes inscrites à Pôle emploi en avril 2017, soit une hausse de 0,3 % sur le mois et de 2,2% sur l’année ! 

En catégorie A, le nombre d’inscrits recule de -1% sur le mois et de -1,3% sur l’année (3 471 800 personnes). Cette baisse est surtout remarquable chez les moins de 25 ans : -1,2% sur le mois (et -6,3% sur l’année). Ceci atteste de la bonne réussite des dispositifs d’insertion dans l’emploi des jeunes, qui doivent être renforcés en période de crise : garantie jeunes, emplois d’avenir, etc. 

Le nombre d’inscrits en catégories B et C confirme le développement et l’enracinement de l’emploi précaire. Sur le mois, ce nombre progresse de 3,4% (et +8,9% sur l’année soit 168 300 personnes de plus). Ainsi l’activité réduite est de plus en plus longue : pour la catégorie C qui réalise 151 heures ou plus dans le mois, on constate une augmentation de +4,9% sur le mois (et +24,2% sur l’année). Confirmation du défi majeur de ce quinquennat : créer des emplois de qualité. 

La précarité de l’emploi ne faiblit pas ; le chômage ne connaît pas de baisse durable. Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de mettre l’accent sur les aides publiques à l’emploi. 

L’enveloppe annuelle allouée aux contrats aidés est dépensée à 60% pour 2017. Il ne reste plus grand-chose après le 1er juillet pour renouveler ou prolonger les contrats arrivés à terme après cette date. Faute de financement public, on peut anticiper une baisse de l’ordre de 120 000 contrats aidés sur les 6 derniers mois de l’année 2017. Cela aurait pour impact l’arrivée de 62 000 nouveaux demandeurs d’emploi sur le marché. Il est impératif, en période de crise, de pérenniser les dispositifs des contrats aidés en renforçant les crédits qui leur sont alloués. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...