FO demande de suspendre toutes les actions en cours ce vendredi 20 mai à midi

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat FO

Comme nous l’avons indiqué à la CGT Transports en intersyndicale en date du 29 avril, à nos syndicats et à l’ensemble des médias : la Fédération des Transports et de la Logistique FO/UNCP demande à l’ensemble de ses structures syndicales de suspendre toutes les actions en cours ce vendredi 20 mai à midi. 

Chaque structure étant libre et indépendante, cette décision ne pourra être prise qu’après une AG de nos adhérents. 

Suspendre ne veut en aucun cas dire « arrêt des grèves et manifestations contre la loi travail ». L’objectif de la Fédération reste le « retrait de la loi travail, non à l’inversion de la hiérarchie des normes, non aux heures sup à 10% ». D’ailleurs, la Fédération FO des Transports s’inscrit totalement dans la déclaration de la Commission Exécutive Confédérale du 19 mai pour une manifestation nationale à Paris début juin avec appel à la grève. 

Le congrès de la Fédération des Transports et de la Logistique qui se déroulera à Canet en Roussillon du 25 au 27 mai aura à prendre toutes les décisions utiles et nécessaires aux modalités d’actions pendant l’Euro de Foot 2016. 

Aux employeurs qui nous disent que les routiers ne seront pas impactés par la loi travail, nous répondons que cela est FAUX. La loi de 2008 permet d’abaisser les taux HS à 10% sauf s’il existe un accord de branche, ce qui est le cas avec l’accord conventionnel de 2002. La loi El Khomri inverse la hiérarchie, donc l’accord d’entreprise prendra le pas sur la CCNTR. A FO Transports, nous proposons de supprimer l’article 2 de la loi travail si comme le disent les employeurs « nous n’allons pas l’utiliser ». 

A Monsieur Valls, Premier Ministre qui raconte partout que FO et la CGT sont minoritaires chez les routiers et que la CFDT est majoritaire, voici les chiffres du Ministère du Travail, donc non contestables sur la représentativité IDCC 16 : FO 22,79%/ CGT 26, 81% donc 49,60% les 2 OS réunies. CFDT 32,57% donc pas 50% ! CFTC 13,05%. Les deux « réformiste » réunissent 45,62%, toujours pas les 50% et moins que FO et CGT réunis. Nous ne comptabiliserons pas les cadres de la CGC car eux « ne tiennent pas le manche ou le bout de bois comme on dit chez les routiers », mais pour la bonne information du Premier Ministre, CGC 4,78%. 

La Fédération des Transports et de la Logistique FO/UNCP tient à remercier les salariés, les militants, les adhérents qui se sont mobilisés pendant cette semaine d’action comme prévue initialement. 

Le congrès donnera la feuille de route pour reprendre la lutte contre « la loi travail ». 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Vous pourriez aussi aimer

France compétences accueille un nouveau membre

Le conseil d'administration de France compétences accueille un nouveau membre par arrêté ministériel. Il s'agit de Julien Bodin qui devient membre suppléant, en tant que représentant du ministre du budget, à la place d'Olivier Dufreix. Cliquez ici pour retrouver l'arrêté complet. ...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 93 du 19 juin 2025 relatif au financement de la fonction tutorale dans le cadre de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile du 20 novembre 1996 (...

Avis d’extension d’un accord conclu dans la CCN de l’industrie de la chaussure

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'accord du 9 octobre 2025 relatif à la mise en œuvre de mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie de la chaussure et des articles chaussants actualisée du 7 mars 1990 (...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la CCN des entreprises artistiques et culturelles

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant du 24 avril 2025 relatif à la révision de l'art. XII.2.1.8 « Cotisations » concernant le régime complémentaire de frais de santé dans la branche des entreprises artistiques et culturelles du 1er janvier 1984 (IDCC...