Finaxy annonce une nouvelle gouvernance pour accompagner sa croissance

Ce communiqué a été diffusé par Finaxy.

Paris – 4 Février 2025 – Finaxy Group (« Finaxy »), courtier en assurance spécialisé dans les solutions sur mesure, annonce aujourd’hui une évolution de sa gouvernance. Le fondateur et président de Finaxy, Erick Berville, prend la Présidence du Conseil de surveillance à compter du 10 janvier 2025. Dans ce nouveau rôle, Erick Berville épaulera le Directoire nouvellement formé dans le cadre du développement du Groupe. Il reste le principal actionnaire de Finaxy derrière Cinven et aux côtés de l’équipe de direction.

Erick Berville a formé un nouveau Directoire qui sera présidé par Philippe Guetta, et composé de deux autres membres, Cyril Chazarain, Vice-président, et Marguerite Le Guerer, Secrétaire générale et Directrice juridique, conformité et risques. Le nouveau Directoire réunit des expertises complémentaires et une grande connaissance du Groupe. Philippe Guetta a rejoint Finaxy en 2010, Cyril Chazarain en 2014, et Marguerite Le Guerer également en 2014.

Erick Berville a déclaré : « Je suis très heureux de poursuivre ma mission chez Finaxy comme Président du Conseil de surveillance et de pouvoir soutenir le nouveau Directoire. Ce renforcement de notre gouvernance, avec les nominations de Philippe Guetta, Cyril Chazarain et Marguerite Le Guerer, est une étape naturelle et préparée de longue date pour accompagner la forte croissance de l’entreprise, à la fois en France et à l’international. Philippe, Cyril et Marguerite partagent une grande connaissance de Finaxy, une expertise approfondie de l’assurance et un vrai esprit entrepreneurial. J’ai toute confiance dans leur capacité à relever les défis qui nous attendent pour conquérir de nouveaux territoires, en restant toujours plus proches de nos clients ». 

Philippe Guetta, Cyril Chazarain et Marguerite Le Guerer ont déclaré : « Finaxy a connu une forte croissance depuis sa création en 2009 et est devenue en quelques années un des leaders français du courtage d’assurance. L’ambition et la stratégie que nous partageons avec Erick est d’accélérer la progression du Groupe grâce au développement équilibré entre croissance externe et organique, en étendant la présence du Groupe à l’international. Le nouveau Directoire travaillera de près avec Erick et le Conseil de surveillance pour préserver la culture d’excellence et l’esprit entrepreneurial de Finaxy, accompagner le fort développement du groupe, et être en mesure de saisir les nouvelles opportunités. »  

Cette transition et cette stratégie sont portées et validées par le nouvel actionnaire du Groupe. Cinven soutient l’objectif d’accélération de la croissance et apportera au groupe son expertise dans le courtage en assurance et des moyens financiers importants pour renforcer ses équipes métiers et fonctions support, investir dans ses outils technologiques et réaliser une stratégie d’acquisitions offensive et utile à ses ambitions.

Finaxy continuera de s’appuyer sur les forces qui ont fait son succès : un partenaire de proximité pour ses clients et une culture entrepreneuriale unique pour attirer les cabinets et talents du courtage en assurance.

Fondé en 2009, Finaxy est un courtier en assurance réputé pour sa proximité client, son expertise et son agilité. En 15 ans, le groupe a réussi à se hisser dans le top 10 des grands courtiers français, soit l’une des plus belles réussites entrepreneuriales d’un secteur en pleine évolution.

Au cours des dix dernières années ans, Finaxy a multiplié son chiffre d’affaires par quatre, atteignant un montant de plus de 800 millions d’euros de primes émises en 2024. L’entreprise assure aujourd’hui plus de 12,000 entreprises en France et à l’international.

Finaxy a développé un modèle de courtier multi-spécialiste, renforcé par l’intégration de verticales de niche ciblées. En mettant l’accent sur une proximité client et un engagement constant pour créer des solutions sur mesure, l’entreprise a consolidé sa position en tant que leader français auprès des PME et des ETI.

Le Groupe a également mis en œuvre une stratégie de croissance externe pour compléter ses expertises et renforcer sa présence internationale, engageant plus de 30 acquisitions depuis sa création. Finaxy vient de finaliser son entrée au capital de RiskMedia, une société espagnole de courtage dans la gestion des risques d’entreprise et des risques liés à l’audiovisuel, au sport et aux événements. RiskMedia est présent sur la péninsule ibérique, principalement en Espagne et dans cinq pays d’Amérique Latine. Récemment, le groupe a aussi fait l’acquisition de la société Libbela Affinity, spécialiste de l’assurance affinitaire. 

Ces acquisitions affirment les ambitions stratégiques que Finaxy souhaite poursuivre et témoignent de son engagement à accompagner ses clients dans leur croissance. Finaxy peut s’appuyer aujourd’hui sur ses filiales ainsi que sur un réseau international présent dans plus de 30 pays.

Sur les cinq prochaines années, Finaxy se concentrera sur cinq piliers : 

  • Une culture d’entreprise unique avec l’ambition d’être le partenaire de choix pour ses clients et de recruter les meilleurs talents dans le secteur du courtage.
  • L’intensification de la croissance organique sur le risque d’entreprise, avec une approche à la fois de généraliste en régions et de spécialiste sur certains métiers, comme les professionnels de l’automobile et les concessions. 
  • Le renforcement du développement sur les marchés de spécialité, avec des niches métiers à forte valeur ajoutée, comme Equinaxy sur l’assurance équine, ainsi que sur l’affinitaire, avec l’assurance et l’assistance voyage, via Xplorassur ou Libbela Affinity. 
  • L’accélération de sa politique d’acquisition tout en conservant son esprit entrepreneurial avec le soutien financier de Cinven. 
  • Le développement à l’international, notamment via RiskMedia. 

À propos de Finaxy 

FINAXY Group est aujourd’hui l’un des leaders français du courtage en assurance et se positionne en courtier multi-spécialiste. Articulé autour de trois pôles (le BtoB, le BtoC et le BtoBtoC), le Groupe développe son activité sur des secteurs de marchés spécialisés à forte valeur ajoutée et accompagne notamment plus de 12 000 entreprises dans la gestion de leurs risques avec une approche sur mesure et des services et outils dédiés, ainsi que sur des marchés de particuliers spécialisés sur des niches d’assurance spécifiques. 

Contact presse : Brunswick – Sophie Gotelf +33 6 72 17 99 92 / Philip Bos +33 6 86 15 18 86 / finaxy@brunswickgroup.com

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like
Lire plus

La double authentification arrive sur Tripalio le 5 janvier 2026 pour une sécurité renforcée

Pour protéger les données et sécuriser l'accès de tous nos utilisateurs à nos informations stratégiques, à notre base de données CCN et à nos outils de conformité juridique, nous faisons évoluer la connexion au site Tripalio à partir du 5 janvier 2026. Dès le début de l'année 2026, un mécanisme simple de double authentification par mail vous permettra de vous connecter à Tripalio. ...
Lire plus

Joyeuses fêtes avec Tripalio

L'ensemble de l’équipe Tripalio vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Ces prochains jours, retrouvez notre sélection des articles publiés en 2025. ...

Malakoff Humanis et Kerialis vers un rapprochement

En fin de semaine dernière, par le moyen d'un communiqué commun, Malakoff Humanis, assureur paritaire généraliste, et Kerialis, assureur lui aussi paritaire mais davantage centré sur les professions "du droit et du chiffre", ont annoncé avoir signé "un protocole d'accord en vue de leur projet de rapprochement". Faisant état d'une réflexion entamée depuis le printemps dernier dans ce domaine, les deux groupes paritaires se félicitent d'avoir identifié une...

Avis d’extension d’un avenant à l’accord collectif de prévoyance interbranches dans les exploitations de polyculture élevage maraîchage CUMA de Loire-Atlantique

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 19 décembre 2025 les dispositions de l’avenant n° 8 du 25 juin 2025 à l'accord collectif de prévoyance interbranches concernant les salariés non-cadres des exploitations de polyculture, de viticulture, d'élevage, de maraîchage, d'horticulture, de pépinières, des entreprises des territoires et des coopératives d'utilisation de...

Avis d’extension d’un avenant à l’accord sur une protection sociale complémentaire en santé dans certains départements des Pays de la Loire et de l’ouest de la France

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 19 décembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 9 du 27 janvier 2025 à l'accord sur une protection sociale complémentaire en santé dans certains départements des Pays de la Loire et de l'ouest de la France. Les organisations professionnelles et toutes personnes...