Fauteuils roulants : le 100% Sécu arrivera bien le 1er décembre 2025

accidents du travail invalidité

Après une annonce d’Emmanuel Macron sur… TikTok, le premier texte réglementaire relatif à la prise en charge intégrale des fauteuils roulants par la sécurité sociale vient de paraître au Journal officiel. La mesure entrera en vigueur le 1er décembre 2025.

La publication de l’arrêté permet dans savoir plus sur la façon dont les fauteuils roulants seront remboursés. Mais les prix limites de ventes (PLV) ne sont pas encore officialisés. On se souvient que l’annonce d’une prise en charge intégrale des véhicules pour personnes en situation de handicap (VPH) avait été annoncée en avril 2023 à l’occasion de la Conférence nationale du Handicap. Cette mesure oscillait, depuis, entre une intégration dans le socle du 100% santé (impliquant donc une participation des complémentaires santé) et un remboursement uniquement effectué par la sécurité sociale.

C’est finalement la seconde option qui a été choisie, dans la continuité de la proposition de loi portée par le député écologiste Sébastien Peytavie. Cette proposition de loi est donc court-circuitée, comme on pouvait s’y attendre, par la parution du premier texte réglementaire.

L’arrêté reproduit ci-dessous permet ainsi la prise en charge des fauteuils roulants tous les 5 ans pour les patients de plus de 16 ans et tous les 3 ans pour les enfants de moins de 16 ans. De nombreux critères de prise en charge pour un VPH neuf, en location longue durée, ou de sa réparation, sont définis. L’arrêté précise que des adjonctions aux véhicules peuvent aussi être remboursées à 100% par la sécurité sociale.

La réforme prévoit que les fauteuils roulants présentant des particularités (liées à une pratique sportive par exemple) et non encadrés par un PLV pourront être remboursés sur accord préalable. Notons que même si les PLV ne sont pas encore connus, les complémentaires santé seront appelées à intervenir dans tous les cas de VPH qui n’entreront pas dans le 100% Sécu.

En attendant la publication des prochains textes visant à encadrer ce nouveau dispositif, voici le premier arrêté tout juste publié au JO :

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
3 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

Un assureur belge transfère des contrats d’assurance vie au Luxembourg

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) annonce le transfert de contrats d'assurance vie souscrits en libre prestation de services pour des risques situés en France depuis un assureur belge vers un assureur luxembourgeois. Ce transfert a été autorisé le 29 octobre 2024 (sic) par l'autorité de contrôle belge et il a pris effet le 1er janvier 2026. Il permet à ERGO Insurance NV, situé à Bruxelles, de transférer ses contrats à l'assureur Afi Esca...

Intéressant : la lettre de mission AMO/AMC

Nous évoquions il y a quelques jour le lancement officiel de la mission sur l'articulation entre l'assurance maladie complémentaire (AMC) et l'assurance maladie obligatoire (AMO). Nous vous proposons de trouver, ci-après, la lettre complète envoyée 4 membres de la mission. La lettre brasse énormément de thèmes et de sujets. Elle demande notamment aux membres de la mission de travailler sur des propositions d'évolution des contrats responsables et solidaires (y compris leur...