Extension d’accords dans la CCN du personnel des agences de voyages et de tourisme

La ministre du travail, a étendu par arrêté du 2 avril 2019, publié le 9 avril 2019, les dispositions de : 

– l’accord de méthode du 12 février 2018 relatif à la négociation de l’accord de convergence des conventions collectives du personnel des agences de voyages et de tourisme, des guides interprètes de la région parisienne (IDCC 349) et des guides accompagnateurs et accompagnateurs au service des agences de voyages et de tourisme (IDCC 412). Le premier alinéa de l’article 2.4 est exclu de l’extension comme étant contraire aux dispositions des articles L. 2251-1 et L. 2234-3 du code du travail telles qu’interprétées par la Cour de cassation (Cass. soc. 1 février 2017, n° 15-24.310) et le Conseil d’Etat (CE, 4 mai 2016, n° 380954).L’accord est étendu sous réserve du respect des dispositions des articles L. 2261-7 et suivants du code du travail relatives aux règles de la révision des accords et des articles L. 2261-9 et suivants du code du travail relatifs aux règles de la dénonciation des accords. 

– l’accord du 12 février 2018 relatif à la mise en place de la commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation transitoire. Les deuxième et septième alinéas de l’article 2 sont étendus sous réserve qu’à compter du prochain cycle électoral, la commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation soit composée uniquement des organisations représentatives dans le champ de la convention collective de la branche issue de la fusion par arrêté. Le premier alinéa de l’article 4 est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 2232-9 du code du travail ; 

Conclus dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des agences de voyages et de tourisme du 12 mars 1993 (IDCC 1710). 

Les dispositions de ces accords sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La CPME change de président

A l'issue de l'élection à la présidence de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), qui a eu lieu mardi, Amir Reza-Tofighi a rassemblé plus de 65 % des suffrages. Il succède ainsi à François Asselin, qui occupait cette fonction depuis dix ans. Diplômé de Centrale Supélec et de HEC, Amir Reza-Tofighi est un entrepreneur tout juste quarantenaire qui a créé ou co-créé plusieurs entreprises dans des secteurs aussi divers que les services à la...