Etatisation de la protection sociale : l’exécutif persiste et signe

Pas plus tard qu’hier, nous évoquions la volonté de l’exécutif de supprimer de la Constitution la mention aux “lois de financement de la Sécurité sociale” afin de la remplacer par une mention aux “lois de financement de la protection sociale”. Ayant fait l’unanimité contre lui, ce projet de modification constitutionnelle est finalement abandonné, a-t-on appris hier en fin d’après-midi. 

Si les défenseurs de la Sécurité sociale sont probablement satisfaits de ce revirement gouvernemental, les défenseurs des systèmes privés de protection sociale en sont toutefois pour leurs frais. Le gouvernement ne renonce en effet pas du tout à mentionner la “protection sociale” dans la Constitution. C’est du moins ce qu’a indiqué Richard Ferrand, le fervent macroniste député du Finistère : “Nous ferons en sorte que le terme “protection sociale” figure cependant”. L’exécutif entend donc clairement permettre se donner les moyens d’une étatisation de pans de la protection sociale beaucoup plus vastes que ceux que l’Etat gère actuellement. 

A bon entendeur… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Vous pourriez aussi aimer

Arrêté d’extension d’un avenant dans la production agricole et CUMA en Nouvelle-Aquitaine

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, a étendu par arrêté du 19 novembre 2025 publié le 25 novembre 2025, les dispositions de l'accord collectif du 1er juillet 2025 concernant l'instauration d'une cotisation patronale destinée à financer un fonds mutualiste dans le cadre de l'inaptitude professionnelle du salarié dans les branches...