Epargne retraite : l’ACPR rappelle les règles de bonne pratique en matière de publicité

La dernière mise en garde de l’ACPR portant sur la publicité diffusée par les assureurs n’est pas passée inaperçue. Sans nommer l’assureur concerné, l’autorité de contrôle française dénonce la communication incomplète faite auprès des clients et prospects.

L’ACPR a étudié les publicités diffusées par un assureur pour promouvoir le transfert de l’épargne vers les nouveaux dispositifs PER. Selon l’autorité, les courriers publicitaires mettaient en avant les avantages de réaliser un transfert de l’épargne sur un nouveau contrat en occultant totalement la baisse conjointe des garanties contractuelles proposées. Or, l’ACPR rappelle à l’ensemble de la profession que les documents publicitaires doivent apporter une information claire et exacte sur les prestations contractuelles proposées. 

Dans le cas signalé par l’autorité de contrôle française, les destinataires n’ont eu aucune information sur la baisse prévisible de leurs garanties en cas de transfert de leur épargne vers de nouveaux contrats de retraite supplémentaire. Le monde de l’assurance est prévenu, l’ACPR veille au grain. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’accords (Indre-et-Loire et Loiret) dans la CCN de la métallurgie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 9 août 2025, les dispositions de l’accord territorial (Indre-et-Loire) du 25 juin 2025 et de l'accord territorial (Loiret) du 25 juin 2025 relatifs à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté, à compter du 1er septembre 2025, conclus dans...