Enseignement privé non lucratif et maisons d’étudiants : une fusion administrée qui ne convainc guère

La réunion de la sous-commission de restructuration des branches professionnelles qui s’est tenue le 16 juin dernier a décidément été le lieu d’échanges paritaires nourris : outre le cas de la CCN 66 et des CHRS, celui de l’enseignement privé non lucratif et des maisons d’étudiants a été évoqué, suscitant, là encore, des appréciations contradictoires.

Si l’on en croit plusieurs sources concordantes, les pouvoirs publics ont proposé, lors de cette réunion, d’entériner la fusion administrée de ces deux champs conventionnels. La CPME et la CFDT – cette dernière étant bien implantée dans l’enseignement privé non lucratif – auraient exprimé leur accord avec cette hypothèse.

En revanche, du côté du MEDEF d’une part, et de la CGT, de FO, de la CFTC et de la CFE-CGC d’autre part, les avis étaient bien plus mitigés, sinon franchement défavorables. Certains soulignaient – non sans raison, sur le fond – que les deux branches n’ont pas grand à chose à voir pour ce qui concerne leur champ d’activité. Certaines de ces organisations mettaient d’ailleurs en avant le fait qu’un rapprochement des maisons d’étudiants avec les foyers et services des jeunes travailleurs, était bien plus adapté du point de vue de l’activité des branches.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like