En difficulté budgétaire, l’exécutif voudrait économiser sur les retraites

Comme le ministre de l’Economie et des Finances l’a récemment annoncé aux Français, l’heure, pour le gouvernement, est à la recherche très active d’importantes économies budgétaires : aux dix milliards d’euros de coupes déjà mises en œuvre devraient s’ajouter, dans les prochains mois, douze autres milliards d’euros.

Engendrant près de 60 % des dépenses publiques, les régimes obligatoires de protection sociale devraient être largement concernés par les économies budgétaires opérées par le gouvernement.

Si l’on en croit les éléments avancés ici ou là dans la presse économique depuis hier, l’exécutif lorgnerait de près sur les retraites pour dégager plusieurs milliards d’euros d’économies. Il pourrait, en l’occurrence, miser sur une sous-revalorisation des pensions. Si, au début de chaque année, les retraites de base sont revalorisées dans l’objectif de garantir le pouvoir d’achat des retraités, l’idée ferait son chemin d’une sous-indexation prochaine des retraites par rapport à l’inflation. Ainsi, un point de sous-indexation permettrait d’économiser environ 3 milliards d’euros – soit un quart du nouvel effort demandé aux Français.

Il reste à savoir si le Président de la République, dont l’électorat repose notamment sur la population des retraités, va oser s’attaquer à leur pouvoir d’achat.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Les laboratoires d’analyses menacent de fermetures en fin d’année

Dans le cadre du bras de fer que les laboratoires d'analyses médicales ont engagé avec l'Etat au sujet des moyens alloués au secteur, leur intersyndicale patronale a fait savoir en début de semaine que le secteur n'était pas en mesure de garantir la continuité de ses services pour la fin de l'année. Déplorant le fait que "l’enveloppe de financement annuelle, dédiée à la biologie médicale par l’Assurance maladie, est désormais insuffisante pour couvrir les besoins...

Assurance chômage : une renégociation délicate

Mardi dernier, les partenaires sociaux se sont retrouvés pour une nouvelle séance de négociation sur l'évolution de la convention d'assurance chômage à compter de l'an prochain. La teneur globale de leurs échanges paritaires témoigne du fait que leur discussion pourrait fort bien s'avérer délicate. En effet, si, dans le cadre de l'élaboration du budget de la nation, Michel Barnier n'a pas retenu l'idée, portée par son prédécesseur Gabriel Attal d'opérer une coupe...