En difficulté budgétaire, l’exécutif voudrait économiser sur les retraites

Comme le ministre de l’Economie et des Finances l’a récemment annoncé aux Français, l’heure, pour le gouvernement, est à la recherche très active d’importantes économies budgétaires : aux dix milliards d’euros de coupes déjà mises en œuvre devraient s’ajouter, dans les prochains mois, douze autres milliards d’euros.

Engendrant près de 60 % des dépenses publiques, les régimes obligatoires de protection sociale devraient être largement concernés par les économies budgétaires opérées par le gouvernement.

Si l’on en croit les éléments avancés ici ou là dans la presse économique depuis hier, l’exécutif lorgnerait de près sur les retraites pour dégager plusieurs milliards d’euros d’économies. Il pourrait, en l’occurrence, miser sur une sous-revalorisation des pensions. Si, au début de chaque année, les retraites de base sont revalorisées dans l’objectif de garantir le pouvoir d’achat des retraités, l’idée ferait son chemin d’une sous-indexation prochaine des retraites par rapport à l’inflation. Ainsi, un point de sous-indexation permettrait d’économiser environ 3 milliards d’euros – soit un quart du nouvel effort demandé aux Français.

Il reste à savoir si le Président de la République, dont l’électorat repose notamment sur la population des retraités, va oser s’attaquer à leur pouvoir d’achat.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

Generali communique sur sa stratégie IA

Ce communiqué a été diffusé par Generali. Dès le lancement du plan stratégique Boost 27, Generali France a fait de l’IA un levier de transformation en l’intégrant à tous les niveaux de son organisation, afin de conjuguer innovation et performance...

Avis d’extension d’un accord et d’avenants dans la miroiterie, transformation et négoce du verre

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 11 février 2026, les dispositions de l’accord du 10 décembre 2025 relatif à la valorisation des parcours syndicaux et de représentation du personnel et de deux avenants du 10 décembre 2025 relatifs aux congés spéciaux des salariés et à la clause de non-concurrence des cadres, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la miroiterie, de la...