En Alsace, les rémunérations au cœur des débats conventionnels des métallurgistes

En Alsace, comme dans d’autres “territoires” – c’est là le terme consacré dans le secteur – les négociateurs patronaux et salariaux des deux CCN existantes de la métallurgie (Bas-Rhin et Haut-Rhin) discutent actuellement de l’opportunité ou non de décliner localement la CCN de la métallurgie récemment finalisée et adoptée par les partenaires sociaux représentatifs à l’échelon national.

Pour les représentants des salariés, ces discussions paritaires doivent surtout permettre de sécuriser deux éléments de la politique de rémunération : la prime de vacances dans le Bas-Rhin et le treizième mois dans le Haut-Rhin. Ils souhaitent que ces éléments soient repris dans le cadre d’un accord autonome – et ils le souhaitent d’autant plus que l’inflation atteint des niveaux relativement importants.

Hélas pour les salariés et leurs représentants syndicats, le patronat alsacien de la métallurgie serait partant pour s’engager uniquement sur un accord autonome temporaire, d’une durée de deux ans. Refusant catégoriquement cette proposition, les syndicats de salariés ont, démarche inédite localement, uni leurs forces dans le cadre d’une interfédérale et ils ont commencé à mobiliser les troupes.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like

La poissonnerie valide une hausse des salaires

En pleine période de négociations annuelles sur les salaries, les partenaires sociaux de la Boucherie-Poissonnerie (IDCC 3254) annoncent avoir trouvé un accord pour le secteur de la poissonnerie. Selon l'avenant n° 8 publié par le 2e syndicat du secteur, FGTA-FO, la hausse négociée est de 1,2% pour l'ensemble de la grille des salaires pour les non-cadres. Cette hausse...