En 2022 le taux d’emploi des travailleurs handicapés en ETP reste stable à 3,5%

Le respect de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) est surveillé de près chaque année par le ministère du travail. Son service statistique, la Dares, vient ainsi de produire une étude relative au respect de cette obligation pour l’année 2022.

L’étude rappelle que depuis 2020 ce n’est plus au niveau des établissements que l’obligation s’impose mais au niveau des entreprises. De plus, la réforme a également modifié le cadre du calcul. Ce changement de paradigme n’a, toutefois, pas bouleversé les statistiques. Ainsi, le taux d’emploi direct en équivalent temps plein (ETP) de travailleurs handicapés se maintient à 3,5% en 2022 (après 3,4% en 2020 et 3,5% en 2021). Cela représente 432 600 travailleurs handicapés en ETP et 567 400 salariés au total. Or, il faudrait atteindre 685 300 travailleurs handicapés salariés pour remplir les obligations qui incombent aux 111 300 entreprises soumises à l’OETH en 2022.

On constate ainsi que seulement 81% de l’objectif d’emploi des travailleurs handicapés est rempli. Là aussi, la statistique est stable par rapport à 2021. Si 29% des entreprises concernées par l’obligation remplissent voire dépassent leur obligation, 31% n’emploient aucun travailleur handicapé. Ce sont surtout les grandes entreprises qui parviennent à remplir les objectifs d’emploi. En revanche les entreprises de moins de 50 salariés sont 40% à n’employer aucun travailleur handicapé malgré leur obligation. Certains secteurs d’activités, comme l’industrie ou l’administration publique présentent également des taux d’atteinte directe de l’OETH largement supérieurs à d’autres secteurs comme l’information et communication, les services aux entreprises ou la construction.

Retrouvez l’étude complète ci-dessous :

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Vous pourriez aussi aimer

L’ACPR publie des données semestrielles qui n’arrangent pas les Ocam

Le rapport semestriel de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sur la situation des assureurs français au premier semestre 2025 montre une amélioration globale de la rentabilité technique de la non-vie (95,9%) avec un point plutôt positif sur l'activité santé. Le rapport l'ACPR (reproduit ci-dessous) révèle que si l'activité santé retrouve de l'air, la prévoyance dérape. En effet les primes en santé augmentent de +4,3%, soit bien plus rapidement...