Emploi et chômage des 15-29 ans en 2015 : 1 jeune sur 10 au chômage

La DARES a publié, le 14 mars 2017, une étude sur l’emploi et le chômage des 15-29 ans en 2015. 

L’étude révèle les chiffres du chômage chez les jeunes de 15 à 29 ans mais aussi le nombre de jeunes qui cumulent les études avec un emploi ou encore la part importante de contrats temporaires chez les 15- 24 ans. 

 

Un jeune sur dix est au chômage

Selon le DARES, en 2015, 53,3% des jeunes âgés de 15 à 29 ans sont sur le marché du travail en France : 43,2% occupent un emploi et 10,1% sont au chômage, soit un taux de chômage de 18,9%. 

La DARES révèle que 14,7% des jeunes ne sont ni en emploi ni en formation. 

Selon la DARES, la part et le taux de chômage des jeunes ont baissé d’environ un demi-point, mais la part des jeunes sans emploi ni formation s’est accrue d’autant. 

Sur la même période, le taux d’emploi des 15-29 ans s’est stabilisé. 

 

13,5% des 15-29 ans en cours d’études sont en emploi

L’étude de la DARES révèle que 13,5% des jeunes en cours d’études initiales travaillent. Cette proportion est stable depuis fin 2007. 

Parmi ceux qui ont terminé leurs études initiales, les deux tiers sont en emploi. 

 

Plus de 50% des 15-24 ans sont en contrat temporaire

Selon la DARES, la situation des jeunes sur le marché du travail est très différente selon l’âge. 

En effet, les parts de NEET (ni en emploi ni en formation) et de chômage sont nettement plus faibles pour les 15-24 ans que pour les 25-29 ans. 

Toutefois, à l’inverse, concernant les taux d’emploi, de chômage et la part des contrats temporaires, la situation est plus favorable pour les 25-29 ans que pour les 15-24 ans. En effet, selon la DARES, moins d’un salarié de 25 à 29 ans sur quatre est en contrat temporaire, contre plus d’un sur deux entre 15 et 24 ans. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...
négociations négociation
Lire plus

La cote des représentants des salariés augmente dans les entreprises

Les salariés des entreprises privées ont une meilleure opinion de leurs représentants d'après une étude publiée au début de l'année par le service statistique du ministère du travail, la Dares. Cette étude met toutefois en avant une différence certaine entre les représentants du personnel est les syndicats. Les premiers sont jugés plus favorablement que les seconds. L'étude donne également le point de vue bien différent des directions d'entreprises et des représentants du personnel eux-mêmes. ...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans le courtage d’assurances et/ou de réassurances

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant du 11 décembre 2025 à l'accord du 12 mai 1999 relatif à la réduction et aménagement du temps de travail pour le personnel d'encadrement, conclu dans le cadre de la CCN de la branche du courtage d’assurances et/ou de réassurances (...