Emploi : baisse du taux de sortie des listes de Pôle emploi en 2015

La Dares a publié le 5 avril 2017, une étude relative aux sortants des listes de pôle emploi en 2015. Selon la Dares le taux de sortie pour reprise d’emploi ne cesse de dimuner cette année-là. 

 

En 2015, le taux de sortie pour reprise d’emploi des listes de pôle emploi baisse de 0,4 point par rapport à 2014

Selon l’étude de la Dares, en 2015, 7,9% des demandeurs d’emploi en catégories A,B,C un mois donné sont sortis de ces catégories au cours du mois suivant, quel qu’en soit le motif. 

Le taux de sortie global des demandeurs d’emploi des listes de Pôle emploi était relativement stable par rapport à 2013, mais baisse de 0,4 point par rapport à 2014 et de 4,6 points par rapport à 2007. 

Selon la Dares, le taux de sortie pour reprise d’emploi en 2015 est de 3,4% en moyenne. Il diminue régulièrement sur l’année de 0,2 point par rapport à 2014, et de 3,1 points depuis 2007. 

Le taux de sortie pour “entrée en formation” est stable en 2015 à 1,0%, après un rebond de 0,1 point entre 2013 et 2014. 

 

27% des reprises d’emploi se font à temps partiel

Selon la Dares un peu plus d’un quart (27%) des emplois retrouvés sont à temps partiel comme en 2014 mais un point de plus qu’en 2013 et 2 points de plus qu’en 2007. 

La Dares précise que dans 15% des emplois retrouvés la durée du travail est inférieure ou égale à 20 heures par semaine et dans 12% elle est comprise entre 21 heures et 35 heures. 

Parmi les demandeurs d’emploi ayant retrouvé un emploi à temps partiel, 71% souhaiteraient travailler d’avantage et 41% déclarent avoir des horaires de travail variables d’un jour à l’autre et déterminés par l’entreprise. Les femmes qui ont repris un emploi travaillent plus de deux fois plus souvent à temps partiel que les hommes (39% pour les femmes contre 17% pour les hommes). 

 

40% des demandeurs d’emploi sortis pour une reprise d’emploi sont dans le privé

Selon la Dares, le secteur privé est le principal employeur des sortants pour reprise d’emploi. En 2015, 40% des emplois ont été retrouvés dans une entreprise privée, et 13% dans une entreprise d’intérim, 10% chez un indépendant, 7% dans une association et 6% chez un particulier. 

La Dares note que la part des entreprises privées a gagné 5 points depuis 2007 au détriment des entreprises d’intérim et des indépendants. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
CTIP
Lire plus

Au CTIP, la succession de Marie-Laure Dreyfuss se précise

Il y a quelques mois, nous évoquions le fait que Marie-Laure Dreyfuss, la déléguée générale du centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), était sur le départ. Sa succession à la délégation générale de l'organisme paritaire se précise. D'après des sources concordantes, c'est Quentin Bériot, aujourd'hui à la tête de la mutuelle Unéo, et ancien de Covéa, de l'Ipsec et d'Apicil, qui devrait devenir...

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...