Elections européennes 2019 : l’UNSA veut donner aux syndicats une voix commune dans les débats

Cet article est paru sur le site du syndicat de salariés Unsa

 

C’est à Sofia, dans les derniers jours de la présidence bulgare du Conseil de l’Union européenne que la Confédération européenne des syndicats (CES) a tenu son comité exécutif les 25 et 26 juin.

L’UNSA y était représentée par Émilie Trigo, Secrétaire nationale. 

Plusieurs résolutions y ont été adoptées, concernant les priorités de la coordination des négociations collectives et les politiques salariales, sur les actions à mener pour lutter contre le stress et l’élimination des risques psychosociaux sur le lieu de travail demandant la mise en place d’une directive européenne, sur les priorités de la coordination des négociations collectives et les politiques salariales et sur l’évaluation du cycle du semestre 2018. 

Une grande partie des discussions a porté sur les priorités de la CES dans le cadre de la campagne pour les élections européennes qui se tiendront en juin 2019, un mois seulement après la tenue, à Vienne, du congrès de la CES. L’idée principale est celle de pouvoir influencer les manifestes et les candidats et de pouvoir informer les affiliés, en donnant aux syndicats une voix commune dans les débats au cours de l’année 2019, lors de l’organisation d’événements publics. 

Les priorités qui seront revendiquées par la CES seront celles élaborées lors de la conférence de Rome, à l’occasion des 50 ans du Traité de Rome, en mai 2018 : revendiquer un nouveau modèle économique et des investissements pour des emplois de qualité, une augmentation et une convergence des salaires, une transition juste et une politique industrielle pour une ère numérique et sans carbone, l’égalité entre les femmes et les hommes… 

La question centrale sera évidemment celle du droit d’asile et des réfugiés, des canaux légaux permettant aux migrants d’entrer légalement en Union européenne devant impérieusement être mis en place. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraites
Lire plus

Suspension de la réforme des retraites : le financement au défi des débats parlementaires

Annoncée par le gouvernement dans le double objectif d'éviter le vote par les députés socialistes des motions de censure présentée au début de la session parlementaire en cours et de s'assurer de leur bienveillance lors de l'examen des textes budgétaires, la suspension de la dernière réforme des retraites serait financée à la fois par une contribution exceptionnelle accrue des complémentaires santé...

La taxe Ocam supprimée temporairement du PLFSS 2026

Lors des échanges en commission des affaires sociales, les députés ont supprimé (tout simplement) la taxe sur les organismes complémentaires d'assurance maladie (taxe Ocam) prévue à l'article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Cette suppression est inattendue dans la mesure où elle provient d'amendements adoptés alors que ce sont des ...