Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation patronale : l’UPA
A chaque étape, les objectifs sont identiques : préparer l’échéance essentielle que constituent les élections aux Chambres de métiers et de l’artisanat et dénoncer devant un parterre de journalistes les deux menaces majeures qui pèsent sur l’artisanat et le commerce de proximité.
L’UPA est en effet parti « en guerre » pour défendre la place des TPE-PME, et contre la dévalorisation des métiers de l’artisanat. Depuis quelques semaines, l’UPA, l’UNAPL et l’UDES ont lancé une mobilisation contre la loi El Khomri, et notamment son article 19 visant à modifier les critères de mesure de la représentativité patronale. Campagne qui a porté ses fruits puisqu’au prix d’un combat acharné, cette menace a été écartée.
Les dirigeants de l’UPA ont également dénoncé avec vigueur certaines dispositions du projet de loi Sapin II. En effet trois risques de remise en cause des fondements de l’artisanat apparaissent dans le texte : l’abaissement des niveaux de qualification, la dispense du stage préalable à la création d’entreprise, et le doublement des seuils de chiffre d’affaires pour les microentreprises.
Au-delà des rendez-vous avec les médias, ce tour de France a pour but de présenter les axes de campagne de l’UPA en vue des élections aux CMA d’octobre 2016. Le président et les vice-présidents de l’UPA ou leur représentants expliquent notamment le choix du slogan retenu pour cette élection : « L’artisanat c’est nous ! Votez UPA ». De même, une présentation des modalités électorales ainsi que de la campagne de communication est proposée aux différents candidats et représentants de l’UPA présents.