Ehpad : un arrêté encadre l’accueil des animaux de compagnie

Un arrêté du 3 mars 2025 précise les conditions d’accueil des animaux de compagnie en Ehpad et résidences autonomie (RA).

L’arrêté impose aux résidents souhaitant accueillir un animal de compagnie de respecter plusieurs conditions précises :

– Le résident doit fournir, lors de l’admission ou de l’arrivée de l’animal, un certificat vétérinaire datant de moins de trois mois. Ce document doit inclure l’identification de l’animal, ses caractéristiques (espèce, race, âge, poids), ses vaccinations, ses traitements et soins requis, un certificat de stérilisation, ainsi qu’une attestation de non-dangerosité et de capacité à cohabiter avec un animal.
– Les résidents doivent assurer eux-mêmes les soins vétérinaires requis par l’état de santé de l’animal et fournir les soins quotidiens permettant d’assurer le bien-être de l’animal.
– L’animal ne doit présenter aucun comportement dangereux, y compris dans les espaces privatifs des établissements.
– Les résidents doivent se conformer aux règles d’hygiène et de sécurité fixées par le directeur de l’établissement. Cela inclut le respect des interdictions ou restrictions d’accès à certains espaces pour les animaux.
– Le résident doit fournir tout le matériel nécessaire pour contenir l’animal si besoin.
– L’animal doit avoir un accès permanent à une eau propre et potable, renouvelée régulièrement, ainsi qu’à une alimentation adaptée.

Retrouvez l’arrêté complet ici.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

ANDPC : une série de nominations à l’assemblée générale du groupement

Un arrêté du 18 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 mai, acte plusieurs nominations au sein de l’assemblée générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Celles-ci interviennent au titre des représentants de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). Le texte, signé par la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi que par le ministre de l’économie, des finances et de la...

Commission régionale paritaire : ajustement de la répartition syndicale jusqu’en 2028

L'arrêté du 12 mai 2025, publié au Journal officiel le 16 mai 2025, modifie l'arrêté du 25 mars 2007 relatif à la composition, à l'organisation et au fonctionnement de la commission régionale paritaire. Ce texte actualise la répartition des sièges entre les organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers pour le mandat 2024-2028. Il précise également les modalités spécifiques applicables aux agences régionales de santé de Guyane et de...
retraites, carrières longues
Lire plus

Retraites : la négociation va enfin commencer

Ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la concertation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME côté patronal, et CFDT, CFE-CGC et CFTC, côté salarial, se sont retrouvés hier pour une nouvelle séance de discussion. ...