Ehpad : un arrêté encadre l’accueil des animaux de compagnie

Un arrêté du 3 mars 2025 précise les conditions d’accueil des animaux de compagnie en Ehpad et résidences autonomie (RA).

L’arrêté impose aux résidents souhaitant accueillir un animal de compagnie de respecter plusieurs conditions précises :

– Le résident doit fournir, lors de l’admission ou de l’arrivée de l’animal, un certificat vétérinaire datant de moins de trois mois. Ce document doit inclure l’identification de l’animal, ses caractéristiques (espèce, race, âge, poids), ses vaccinations, ses traitements et soins requis, un certificat de stérilisation, ainsi qu’une attestation de non-dangerosité et de capacité à cohabiter avec un animal.
– Les résidents doivent assurer eux-mêmes les soins vétérinaires requis par l’état de santé de l’animal et fournir les soins quotidiens permettant d’assurer le bien-être de l’animal.
– L’animal ne doit présenter aucun comportement dangereux, y compris dans les espaces privatifs des établissements.
– Les résidents doivent se conformer aux règles d’hygiène et de sécurité fixées par le directeur de l’établissement. Cela inclut le respect des interdictions ou restrictions d’accès à certains espaces pour les animaux.
– Le résident doit fournir tout le matériel nécessaire pour contenir l’animal si besoin.
– L’animal doit avoir un accès permanent à une eau propre et potable, renouvelée régulièrement, ainsi qu’à une alimentation adaptée.

Retrouvez l’arrêté complet ici.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
ferroviaire
Lire plus

Divergences étatiques et paritaires sur le financement de la protection sociale (années 1980-1990)

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français. ...
paritarisme
Lire plus

Le paritarisme à la source de la croissance du social des Trente Glorieuses

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français - liés à la Sécurité sociale et au paritarisme. ...
Sécurité sociale
Lire plus

Avec la Sécurité sociale, une protection sociale en expansion maîtrisée

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026 - et notamment de celui de la Sécurité sociale - Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français. ...