Egalité hommes/ femmes : les 10 propositions de la CGT

Cet article provient du site du syndicat CGT.

À l’occasion d’un rendez-vous avec la secrétaire d’État aux Droits des femmes Marlène Schiappa, la CGT a interpellé la ministre sur ses propositions pour faire de l’égalité Femmes/Hommes une réalité. La mobilisation inédite du #8mars15h40, initiée par la CGT et le mouvement féministe, démontre que les femmes ne se satisfont plus de paroles ou de slogans creux mais exigent des actes. La grande cause nationale annoncée dans le programme d’Emmanuel Macron doit se traduire par des mesures concrètes. 

La CGT présente des propositions simples et précises pour :
• garantir l’égalité salariale et revaloriser les emplois à prédominance féminine ;
• supprimer les discriminations (sexistes, racistes, syndicales…) à l’embauche et dans les carrières ;
• lutter contre les temps partiels de moins de 24h/semaine et la précarité ;
• protéger les femmes enceintes, améliorer les conditions de travail et soutenir la parentalité ;
• lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail et protéger les femmes victimes ;
• lever les difficultés d’application de la loi sur la mixité des listes aux élections professionnelles ;
• créer un Service public de prise en charge de l’enfance et de la perte d’autonomie ;
• supprimer les stéréotypes de genre et le sexisme à l’école et dans les médias ;
• renforcer la mixité des filières de formation et des métiers ;
• garantir un accès libre et remboursé à la contraception et à l’IVG sur tout le territoire. 

Au-delà de ces mesures spécifiques, il faut, pour gagner l’égalité F/H, mener et évaluer toute réforme à l’aune de cet objectif. 

La réforme du code du travail remet en cause les droits et conquêtes sociales de l’ensemble des salarié-e-s. Elle risque également d’avoir un impact fort sur l’égalité F/H. Aussi, la CGT dénonce le choix du gouvernement de ne pas saisir le Conseil Supérieur à l’Egalité Professionnelle sur le projet de loi d’habilitation à réformer par ordonnances. 

Nous notons que :
• alors que 70% des tâches ménagères sont toujours assumées par les femmes, renforcer la flexibilité et faciliter les licenciements conduira notamment de nombreuses femmes à être obligées de renoncer à leur emploi ;
• la hiérarchie des normes et le principe de faveur sont particulièrement importants pour la protection des salarié-e-s. Par exemple, les droits familiaux (congés enfants malade, congés maternité, paternité et parental) sont considérablement améliorés par les accords de branche ;
• renvoyer à la négociation d’entreprise le contenu, la périodicité et les modalités des Négociations Annuelles Obligatoires et de la Base de Données Economique et Sociale reviendrait à supprimer notamment l’ensemble des outils sur l’égalité professionnelle en entreprise. 

L’égalité F/H n’est ni un slogan, ni une opération de communication ! Des mesures concrètes qui garantissent l’égalité doivent être mises en application. 

La CGT appelle les salarié-e-s à faire du 12 septembre une journée d’action et de grève dans toutes les entreprises et services pour faire entendre leurs revendications. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

You May Also Like
Lire plus

La téléconsultation peine encore à convaincre en France

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié une nouvelle étude dédiée au recours à la téléconsultation. Le service statistique du ministère de la santé y constate que la période post-Covid a vu s'installer durablement de nouvelles pratiques en la matière. Le document vise à dresser un état des lieux pour identifier qui a vraiment recours (ou non) à la téléconsultation et quels sont les éventuels freins persistants. ...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la CCN des machines et matériels agricoles SDLM

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 9 du 2 décembre 2025 relaytif aux remboursements complémentaires de frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises de commerce, de location et de réparation de tracteurs, machines et matériels agricoles, de matériels de travaux publics, de bâtiment et de manutention,...