Ecarts de salaires entre les hommes et les femmes en 2013 dans l’Union européenne

Eurostat a publié une étude en vue de la journée internationale de la femme du 8 mars 2015. 

Ce document en date du 5 mars 2015 rappelle que les inégalités de salaire entre les hommes et les femmes sont encore présentes en Union européenne avec en moyenne un écart de 16% en 2013. 

Les écarts entre les hommes et les femmes sont marqués tant au niveau du salaire que de la profession exercée, note Eurostat. En 2013 les femmes représentaient en UE 46% des personnes occupées mais leur taux de représentation est particulièrement faible à des postes de directeurs, de cadres de direction ou gérants : 1/3 seulement était des femmes en 2013. Tandis que parmi les professions de type employé administratif, personnel de services au particuliers, commerçant-vendeur, les femmes représentaient, en 2013, 2/3 des personnes occupées environ. 

De plus, en 2013, 1 femme occupée sur 3 occupait un emploi à temps partiel, contre moins d’un homme sur dix. 

Les différentes données par pays sont disponibles sous la forme de tableaux dans la publication d’Eurostat. 

En France, l’écart de rémunération entre hommes et femmes est de 15,2% en 2013 (contre 16,9% en 2008). Cette même année, le taux d’emploi des femmes était alors de 65,6% (contre 73,7% pour les hommes) et le taux d’emploi à temps partiel des femmes occupées était de 30,3% (contre 6,5% pour les hommes) 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...