Ecarts de salaires entre les hommes et les femmes en 2013 dans l’Union européenne

Eurostat a publié une étude en vue de la journée internationale de la femme du 8 mars 2015. 

Ce document en date du 5 mars 2015 rappelle que les inégalités de salaire entre les hommes et les femmes sont encore présentes en Union européenne avec en moyenne un écart de 16% en 2013. 

Les écarts entre les hommes et les femmes sont marqués tant au niveau du salaire que de la profession exercée, note Eurostat. En 2013 les femmes représentaient en UE 46% des personnes occupées mais leur taux de représentation est particulièrement faible à des postes de directeurs, de cadres de direction ou gérants : 1/3 seulement était des femmes en 2013. Tandis que parmi les professions de type employé administratif, personnel de services au particuliers, commerçant-vendeur, les femmes représentaient, en 2013, 2/3 des personnes occupées environ. 

De plus, en 2013, 1 femme occupée sur 3 occupait un emploi à temps partiel, contre moins d’un homme sur dix. 

Les différentes données par pays sont disponibles sous la forme de tableaux dans la publication d’Eurostat. 

En France, l’écart de rémunération entre hommes et femmes est de 15,2% en 2013 (contre 16,9% en 2008). Cette même année, le taux d’emploi des femmes était alors de 65,6% (contre 73,7% pour les hommes) et le taux d’emploi à temps partiel des femmes occupées était de 30,3% (contre 6,5% pour les hommes) 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Vous pourriez aussi aimer

L’ACPR publie des données semestrielles qui n’arrangent pas les Ocam

Le rapport semestriel de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sur la situation des assureurs français au premier semestre 2025 montre une amélioration globale de la rentabilité technique de la non-vie (95,9%) avec un point plutôt positif sur l'activité santé. Le rapport l'ACPR (reproduit ci-dessous) révèle que si l'activité santé retrouve de l'air, la prévoyance dérape. En effet les primes en santé augmentent de +4,3%, soit bien plus rapidement...