La firme de Cupertino a récemment, et discrètement, racheté une start-up prometteuse qui se spécialise dans la détection de l’asthme chez l’enfant. Avec cette acquisition, Apple continue de se développer dans l’e-santé. De nouveaux produits devraient voir le jour.
Apple continue d’étendre son influence dans l’e-santé. L’entreprise à la pomme vient de racheter Tueo Health, une start-up états-unienne spécialisée dans la détection des premiers symptômes de l’asthme et dans le suivi de personnes en souffrant. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé mais elle s’inscrit dans la nouvelle stratégie d’Apple.
La guerre du smartphone étant en passe de prendre fin, le plafond technologique se rapprochant de plus en plus et la demande se réduisant, les entreprises cherchent de nouveaux axes de développement. Elles semblent d’ailleurs avoir jeté leur dévolu sur le marché de l’e-santé, un secteur en pleine expansion et dont la valeur devrait dépasser plusieurs centaines de milliards de dollars d’ici une vingtaine d’années.
Des capteurs pour détecter les premiers signes d’asthme
L’acquisition par Apple de Tueo Health s’est faîte dans la plus grande discrétion. Tim Cook expliquait qu’Apple rachetait, en moyenne, une nouvelle start-up “toutes les deux à trois semaines”. Mais comme lors des précédents rachats, il s’agit d’une nouvelle offensive dans l’e-santé avec à la clé de nouvelles applications qui pourraient directement se retrouver sur des produits estampillés Apple.
Tueo Health a développé une application reliée à plusieurs capteurs qui permettent de suivre un enfant durant son sommeil. Les capteurs détectent alors les troubles de respiration et envoient une notification aux parents pour s’assurer que l’enfant recevra les soins appropriés. L’alerte permet aussi d’être mis en contact avec un professionnel de santé. Si aucun problème particulier n’est repéré, le dispositif reste utile pour évaluer la qualité du sommeil.
Impossible pour le moment de savoir de quelle façon Apple utilisera et développera ce nouveau produit : est-ce que des produits déjà existants embarqueront ces nouvelles applications ou bien de nouveaux produits verront-ils le jour ? Une chose est sûre, et déjà vérifiable sur Linkedin, Apple compte bien donner des moyens puisque plusieurs de leurs salariés ont mis à jour leur profil.
Reste la sempiternelle question du traitement des données de santé par une entreprise, qui a récemment noué des partenariats avec le laboratoire Sanofi mais aussi plusieurs assureurs dont le groupe Aetna. Apple devra aussi mettre à jour ses procédures de sécurité concernant la conservation des données des consommateurs, les applications de e-santé étant régulièrement pointées du doigt pour leur manque de sécurité.
D’après le cabinet Morgan Stanley, le marché de l’e-santé devrait représenter 313 milliards de dollars d’ici 2027. Une prédiction qui a récemment été réévaluée par le cabinet Global Market Insights. Les experts estiment que d’ici 2025, la santé connectée atteindrait 504,4 milliards de dollars. Une vraie mine d’or pour Apple dont les ventes de produits numériques et le chiffre d’affaires sont en chute.