Plusieurs signes semblent confirmer qu’Apple cherche à durablement investir le milieu de la santé, avec l’ambition à peine voilée de devenir le leader mondial en la matière. Au passage, Microsoft a déjà fait les frais de cette stratégie agressive.
Rassurez-vous, la marque à la pomme ne compte pas abandonner du jour au lendemain la production de l’un des plus célèbres des smartphones sur le marché, ainsi que tous les autres produits numériques. Pour autant, Apple laisse percevoir plusieurs signes qui semblent indiquer des investissements majeurs dans le domaine de la santé.
Tim Cook, l’actuel PDG d’Apple, affirmait vouloir que la plus grande contribution d’Apple dans l’histoire soit “dans la santé”. Couplé à un chiffre d’affaire en recul, de même que le bénéfice net, la firme pourrait très prochainement réorienter ses activités.
Être le leader de l’e-santé en 2027
Depuis quelques temps maintenant, les ventes d’iPhones stagnent, voire reculent. En cause un prix toujours plus important, les derniers modèles étant vendus plus de 1 000€, mais aussi la concurrence qui se fait de plus en plus féroce avec l’ennemi héréditaire qui est Samsung, mais aussi avec les percées des géants chinois Huawei et Xiaomi.
Avec de nombreux bugs et polémiques, notamment la mise à jour qui réduisait les capacités des modèles plus anciens pour pousser les consommateurs à acheter les smartphones les plus récents, et donc plus couteux. La marque a aussi fait des choix contestables comme celui de supprimer la prise jack sur les nouveaux modèles. En somme, Apple a largement égratigné son image.
Résultats : les ventes d’Iphone ont reculé de 15%, le chiffre d’affaires 2019 de la firme a lui chuté de 5% et le bénéfice net a été grignoté de 0,5%. La marque cherche donc à renouveler son offre mais aussi à diversifier ses activités. Un domaine semble émerger, celui de l’e-santé. Dernièrement, Apple s’était associé au géant de l’assurance Aetna pour lancer une application de e-santé qui récompense les utilisateurs qui atteignent les objectifs “healthy” fixés.
Parallèlement à cela, Microsoft annonçait deux mois plus tard se retirer de la course à l’e-santé. Un camouflet qui confirme la montée en puissance de la société dirigée par Tim Cook. D’après le cabinet Morgan Stanley, Apple pourrait réaliser un chiffre d’affaires de 313 milliards de dollars d’ici 2027 et devenir le leader du marché de l’e-santé. En 2021, les revenus en provenance de produits médicaux pourraient déjà s’élever à 15 milliards de dollars.
Apple a financé l’étude “Apple Heart Study”, visant à estimer la capacité de l’Apple Watch a mesurer le pouls par photopléthysmographie et identifier une éventuelle fibrilation atriale non diagnostiquée. En cas de suspicion, l’application reliée à la montre envoyait alors aux personnes concernées une notification leur conseillant de prendre rendez-vous avec un spécialiste.
Plusieurs produits e-santé estampillés Apple
Les chercheurs ont trouvé une valeur prédictive positive du tachogramme de 71% et une valeur prédictive positive des notifications (envoyées après plusieurs tachogrammes irréguliers) de 84%. “Cela signifie que s’il y a une notification, dans 84% des cas l’ECG ambulatoire montre aussi une fibrillation atriale”, est-il indiqué dans le communiqué.
Si l’avancée est notable, elle doit encore passer plusieurs tests pour prouver son efficacité et sa fiabilité. En attendant, Apple va proposer aux utilisateurs d’AirPods, les écouteurs sans fils de la marque, de transformer le produit en prothèse auditive grâce à l’iOS 12. Une fois les écouteurs connectés à l’iPhone, il suffira de diriger son téléphone vers son interlocuteur pour que le micro directionnel capte ses paroles.
Reste que, comme nous le signalions déjà dans des précédents articles, il faudra rester méfiants face à ces nouvelles technologies qui pourront donc mettre la main gratuitement sur les données de santé des consommateurs (on pourra même dire que les consommateurs paieront pour donner leurs données dans la mesure où ils achètent les produits concernés).
Ces données ultra-personnelles et sensibles pourront alors être étudiées, utilisées et vendues à d’autres groupes. Rappelons aussi qu’Apple est régulièrement mis en cause pour des failles de sécurité concernant la protection des données des utilisateurs.
Alors l’avenir d’Apple passe-t-il par l’e-santé ? La volonté est-elle seulement bienfaitrice et humaniste ? Chacun se fera son idée…