E-Santé : le géant français Sanofi s’associe avec Google pour créer des médicaments personnalisés

Avec AFP – Les deux entreprises veulent développer de futurs médicaments et traitements, plus personnalisés, en réalisant des analyses poussées des données des patients. Sanofi et Google avaient déjà créé une coentreprise en 2016 pour développer des outils de suivi connecté du diabète.

 

Haro sur les données de santé des patients. Le premier groupe pharmaceutique français Sanofi et le géant mondial du numérique Google ont annoncé mardi une nouvelle collaboration sous la forme d’un “laboratoire virtuel d’innovation”. Le but : développer de futurs médicaments et services en tirant parti des technologies de données.

Cette collaboration vise à “changer la manière dont Sanofi développe de nouveaux traitements”, avec trois grands objectifs : “mieux comprendre” les patients grâce à une analyse poussée de leurs données, améliorer leur “expérience” avec des produits et services plus personnalisés et “accroître l’efficacité opérationnelle” du groupe, selon le communiqué. 

L’avènement de l’Intelligence Artificielle

Il s’agit de combiner “les innovations biologiques et données scientifiques de Sanofi avec les capacités de premier ordre de Google – de l’informatique au cloud jusqu’à l’intelligence artificielle de pointe”, a expliqué Ameet Nathwani, responsable des affaires médicales et du numérique chez Sanofi, cité dans un communiqué. 

Pour remplir ce dernier objectif, Sanofi compte notamment recourir à des techniques d’intelligence artificielle développées par Google afin d’établir “de meilleures projections des ventes”de ses traitements et répercuter ces enseignements sur ses activités commerciales et logistiques. Sanofi va aussi moderniser son infrastructure informatique, en transférant certaines de ses applications existantes sur la plateforme Google Cloud, est-il encore précisé. 

L’annonce de ce nouveau partenariat, dont les termes financiers ne sont pas précisés, intervient alors que les syndicats français de Sanofi craignent que des suppressions de postes soient annoncées mercredi par le groupe au sein de ses activités de recherche-développement en France. Sanofi a confirmé lundi à l’AFP la convocation d’un comité social et économique central (CSEC) mercredi, avec à l’ordre du jour un “projet d’organisation des activités de R&D en France”, sans en divulguer la teneur. 

Le groupe pharmaceutique français et Google sont déjà associés à plus d’un titre. Le mois dernier, Verily, la division santé d’Alphabet (la maison-mère de Google) a ainsi annoncé des partenariats avec quatre grands laboratoires mondiaux, dont Sanofi, visant à affiner, accélérer et améliorer leurs programmes d’essais cliniques grâce au numérique. Sanofi et Verily ont par ailleurs monté dès 2016 une coentreprise, Onduo, visant à développer et tester en vie réelle des outils de suivi connecté du diabète. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Vous pourriez aussi aimer
retraites, carrières longues, IJ
Lire plus

Retraites : quand le macronisme tire une balle dans le pied de la capitalisation

Dans le cadre de l'examen à l'Assemblée Nationale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, Paul Midy, député macroniste de l'Essonne, a déposé, d'accord en cela avec Gabriel Attal, le président de son groupe parlementaire, un amendement venant nourrir le débat public sur l'avenir des retraites, et proposant le versement, sur un contrat de retraite par capitalisation, de 1 000 euros au bénéfice de chaque enfant né en France. ...

Le PLFSS (non voté) renvoyé au Sénat

Les députés ne sont pas parvenus à aller au bout des débats sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Ils n'ont pas réussi à boucler l'examen de tous les amendements avant d'atteindre le délai maximum de 20 jours prévu par la Constitution. Mais que les députés se réjouissent, tous leurs amendements adoptés en séance publique sont conservés dans le texte transmis au Sénat (voir ci-après). Ainsi donc, le Gouvernement, par la voix...

Avis d’extension d’un avenant et d’un accord de prévoyance dans la CCN des services de l’automobile

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 23 octobre 2025 à l'accord du 13 mars 2025 relatif au règlement général de prévoyance (RGP) et régime professionnel obligatoire (RPO) et de l'accord paritaire national du 23 octobre 2025 relatif au tarif des cotisations de prévoyance obligatoire, conclus...