Données de santé: que change l’ordonnance “Informatique et libertés”?

La loi relative à l’Informatique et aux libertés vient d’être intégralement réécrite par ordonnance. Le texte est présenté comme une simple adaptation et mise en cohérence avec le RGPD (ce qui était censé être l’objectif de la loi déjà adoptée le 20 juin 2018…).

données de santé 

 

Pourtant, il n’est pas inutile de vérifier si des modifications touchent la question sensible des données de santé. 

 

Les mesures sur les données de santé modifiées seulement dans la forme

Initialement, les mesures relatives au traitement des données dans le domaine de la santé se retrouvaient dans le chapitre IX de la loi Informatiques et libertés, contenant les articles numérotés de 53 à 65. Ce chapitre permettait de retrouver toutes les dispositions relatives aux dérogations possibles au principe d’interdiction de traitement. 

La deuxième section de ce chapitre proposait également une description des mesures permettant d’accéder aux données pour faire de la recherche : cette procédure est notamment applicable pour accéder aux données du système national des données de santé (SNDS). 

L’ordonnance se contente de changer de place toutes ces mesures liées au traitement des données de santé, sans en modifier le fond. Les références aux articles de la loi Informatique et libertés sont adaptées à la nouvelle numérotation. Certains articles sont également déplacés comme l’alinéa 1 de l’article 57 relatif au droit d’opposition à la levée du secret professionnel qui figure désormais dans la sous-section dédiée à la recherche dans le domaine de la santé. 

A partir de maintenant, les dispositions spécifiques sur les données dans le domaine de la santé sont donc trouvables aux articles 64 à 77 de la loi Informatique et libertés. 

Signalons toutefois que le nouvel article 6 de la loi réécrite par ordonnance ne permet plus de traiter des données sensibles si celles-ci font l’objet, à bref délai, d’une anonymisation. 

Cette deuxième réécriture de la loi Informatique et libertés en moins de 6 mois a de quoi déstabiliser. Même si le contenu du texte est simplement mis en coordination avec le RGPD, il bouleverse les repères que les spécialistes commençaient à avoir dans la version issue de la loi du 20 juin 2018. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Homéopathie: les remboursements ont baissé de 2% en 2018

Alors que la Haute Autorité de Santé devrait prochainement recommander le déremboursement des produits homéopathiques par la Sécurité Sociale, l'Assurance Maladie a fourni quelques statistiques utiles sur le coût de cette garantie pour les assurés sociaux. Dans la pratique, non seulement le coût de l'homéopathie représente moins de 0,05% de la consommation de soins et de biens médicaux en France, mais son coût baisse alors que la dépense santé augmente par ailleurs. Ces...
Lire plus

Chic! l’homéopathie ne sera bientôt plus remboursée

La Haute Autorité de Santé a transmis à trois laboratoires spécialisés dans l'homéopathie (Boiron, Lehning et Weleda) un projet d'avis sans surprise. Saisie depuis plusieurs mois, cette Autorité, qui est contrôlée par les allopathes, proposerait de dérembourser l'homéopathie pour des raisons scientifiques. Elle fait ainsi écho à la campagne de dénigrement menée depuis plusieurs mois par des dizaines de médecins. Entretemps, le gouvernement a adapté en urgence les...

Assurance-chômage: l’équilibre des comptes n’est pas pour demain!

Les comptes de l'assurance-chômage ne reviendront pas à l'équilibre avant 2021, vient d'avouer un communiqué de l'UNEDIC chargée de la gestion du système. Cette mauvaise nouvelle s'explique largement par le ralentissement de la croissance qui affecte l'économie européenne. Voilà un signal supplémentaire de la fragilité des comptes publics en France.Un communiqué de l'UNEDIC dit tout: Dans ses...
Lire plus

Retraites: Macron repoussera-t-il ou non l’âge de départ?

Les retraites sont au centre d'une empoignade qui dure depuis plusieurs jours. D'un côté, le Haut-Commissaire Delevoye s'escrime à négocier la réforme avec les partenaires sociaux. De l'autre, Macron et les ministres lancent différents ballons d'essai qui compliquent singulièrement l'exercice. Un allongement nouveau de la durée de cotisations permettrait de compenser rapidement la probable réindexation des retraites voulue par les Gilets Jaunes....
Lire plus

Frais de gestion: une campagne de dénigrement menée contre les complémentaires santé

Les frais de gestion sont dans l'oeil du cyclone. Une véritable campagne de dénigrement est actuellement en cours pour dénoncer les profits que les organismes complémentaires engrangeraient sur le dos des assurés. La profession reste toujours totalement passive face à ces attaques annonciatrices du pire... Le "tout sécurité sociale" progresse....