Données de santé: que change l’ordonnance “Informatique et libertés”?

La loi relative à l’Informatique et aux libertés vient d’être intégralement réécrite par ordonnance. Le texte est présenté comme une simple adaptation et mise en cohérence avec le RGPD (ce qui était censé être l’objectif de la loi déjà adoptée le 20 juin 2018…).

données de santé 

 

Pourtant, il n’est pas inutile de vérifier si des modifications touchent la question sensible des données de santé. 

 

Les mesures sur les données de santé modifiées seulement dans la forme

Initialement, les mesures relatives au traitement des données dans le domaine de la santé se retrouvaient dans le chapitre IX de la loi Informatiques et libertés, contenant les articles numérotés de 53 à 65. Ce chapitre permettait de retrouver toutes les dispositions relatives aux dérogations possibles au principe d’interdiction de traitement. 

La deuxième section de ce chapitre proposait également une description des mesures permettant d’accéder aux données pour faire de la recherche : cette procédure est notamment applicable pour accéder aux données du système national des données de santé (SNDS). 

L’ordonnance se contente de changer de place toutes ces mesures liées au traitement des données de santé, sans en modifier le fond. Les références aux articles de la loi Informatique et libertés sont adaptées à la nouvelle numérotation. Certains articles sont également déplacés comme l’alinéa 1 de l’article 57 relatif au droit d’opposition à la levée du secret professionnel qui figure désormais dans la sous-section dédiée à la recherche dans le domaine de la santé. 

A partir de maintenant, les dispositions spécifiques sur les données dans le domaine de la santé sont donc trouvables aux articles 64 à 77 de la loi Informatique et libertés. 

Signalons toutefois que le nouvel article 6 de la loi réécrite par ordonnance ne permet plus de traiter des données sensibles si celles-ci font l’objet, à bref délai, d’une anonymisation. 

Cette deuxième réécriture de la loi Informatique et libertés en moins de 6 mois a de quoi déstabiliser. Même si le contenu du texte est simplement mis en coordination avec le RGPD, il bouleverse les repères que les spécialistes commençaient à avoir dans la version issue de la loi du 20 juin 2018. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

PLFSS 2026 : le point sur le charcutage au Sénat

Alors que le Sénat a encore 3 jours pour arriver au bout de son examen du budget de la sécurité sociale, Elise Rochefort revient de façon synthétique sur les grandes évolutions déjà adoptées depuis le début des débats au Palais du Luxembourg. Et retrouvez par ici notre dernier point sur les amendements particulièrement intéressants adoptés pendant le week-end. ...