Diffamation : L’Humanité remporte son duel contre Paprec

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CGT

 

Le SNJ-CGT et le SNJ se félicitent de l’arrêt des poursuites pour « diffamation » entamées par PAPREC (entreprise spécialisée dans le recyclage), à l’encontre du journal L’Humanité et de deux journalistes de l’Humanité et de l’Humanité Dimanche. 

Le groupe Paprec, spécialisé dans le recyclage, avait entamé une procédure pour diffamation à l’encontre de deux journalistes de l’Humanité, suite à des révélations, témoignages et preuves sur un cas de discrimination syndicale au sein de l’entreprise. Le désistement du groupe dans cette procédure, conduit automatiquement à son extinction, ainsi qu’à une ordonnance de non-lieu. 

C’est une belle victoire pour les salariés du journal et toutes les organisations qui se sont mobilisés contre cette procédure bâillon, dans un contexte d’attaques sans précédents contre la liberté d’informer, avec notamment les lois du gouvernement sur le « secret des affaires » ou les « fake news », ainsi que les tentatives de mise au pas de l’information dans le cadre de conflit sociaux actuels, à l’instar des journalistes interdits de circuler à Notre Dame Des Landes. 

Ainsi, cette victoire alimente notre détermination à rester vigilants et solidaires face à de telles procédures, afin de faire vivre la liberté de l’information, y compris sur ce qui se déroule derrière les murs de l’entreprise. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...