Des prix à la consommation stables en France en mai 2017

Le 15 juin 2017 l’Insee a publié une étude sur les prix à la consommation pour le mois de mai 2017. 

 

Stabilité des prix à la consommation pour le mois de mai 2017

Cette étude révèle qu’en mai 2017, l’indice des prix à la consommation est resté stable (il ne diminue que de 0,2% après un indice à +0,1% en avril). 

Sur une période d’un an, l’Insee enregistre une baisse des prix à la consommation, ces derniers passant de +1,2% à +0,8%. 

La stabilité enregistrée en mai 2017 s’explique par un rebond du prix de l’alimentation (+0,7%), et plus spécifiquement des produits frais (+3,6%) et du prix du tabac (2,6%). Néanmoins, il est à noter que sur l’année, les prix de l’alimentation subissent une baisse. 

 

Augmentation fébrile des prix des produits manufacturés

Les prix de l’énergie ont subi une baisse, passant de -0,3% en avril à -1,5% en mai. Sur un an, ces prix restent néanmoins dynamiques (+5,3%). 

Les prix des produits manufacturés augmentent fébrilement (+0,1%) mais continuent de baisser sur l’année (-0,7%). 

Les prix des services restent stables, avec une diminution quand même marquée des prix des services de transport (-3,7% après +4,2% en avril 2017). 

Enfin, l’indice d’inflation sous-jacente (ISJ) reste stable pour le mois de mai 2017, mais connait une légère baisse en un an. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) reste, quant à lui, inchangé sur le mois de mai 2017 mais il subit tout de même une baisse sur un an. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...