Des prix à la consommation stables en France en mai 2017

Le 15 juin 2017 l’Insee a publié une étude sur les prix à la consommation pour le mois de mai 2017. 

 

Stabilité des prix à la consommation pour le mois de mai 2017

Cette étude révèle qu’en mai 2017, l’indice des prix à la consommation est resté stable (il ne diminue que de 0,2% après un indice à +0,1% en avril). 

Sur une période d’un an, l’Insee enregistre une baisse des prix à la consommation, ces derniers passant de +1,2% à +0,8%. 

La stabilité enregistrée en mai 2017 s’explique par un rebond du prix de l’alimentation (+0,7%), et plus spécifiquement des produits frais (+3,6%) et du prix du tabac (2,6%). Néanmoins, il est à noter que sur l’année, les prix de l’alimentation subissent une baisse. 

 

Augmentation fébrile des prix des produits manufacturés

Les prix de l’énergie ont subi une baisse, passant de -0,3% en avril à -1,5% en mai. Sur un an, ces prix restent néanmoins dynamiques (+5,3%). 

Les prix des produits manufacturés augmentent fébrilement (+0,1%) mais continuent de baisser sur l’année (-0,7%). 

Les prix des services restent stables, avec une diminution quand même marquée des prix des services de transport (-3,7% après +4,2% en avril 2017). 

Enfin, l’indice d’inflation sous-jacente (ISJ) reste stable pour le mois de mai 2017, mais connait une légère baisse en un an. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) reste, quant à lui, inchangé sur le mois de mai 2017 mais il subit tout de même une baisse sur un an. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...
négociations négociation
Lire plus

La cote des représentants des salariés augmente dans les entreprises

Les salariés des entreprises privées ont une meilleure opinion de leurs représentants d'après une étude publiée au début de l'année par le service statistique du ministère du travail, la Dares. Cette étude met toutefois en avant une différence certaine entre les représentants du personnel est les syndicats. Les premiers sont jugés plus favorablement que les seconds. L'étude donne également le point de vue bien différent des directions d'entreprises et des représentants du personnel eux-mêmes. ...