Dépendance : la CNSA favorable à un financement par la “solidarité nationale”

En fin de semaine dernière, le conseil de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), qui joue aujourd’hui un rôle central dans le financement de l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées et qui est présidée par Marie-Anne Montchamp, a adoté son “avis” et ses “recommandations” pour le financement des politiques de soutien à l’autonomie à l’horizon 2030.

Parmi ses préconisations, on en relèvera trois en particulier. La CNSA plaide pour une “gouvernance de la branche associant l’ensemble des parties prenantes” – autrement dit : une gouvernance ne reposant qu’en (petite) partie sur la représentation du monde du travail. Ensuite, elle défend la “constitution possible de réserves pour la branche”, afin d’éviter “les détournements trop fréquents” des sommes qui devraient lui revenir. La confiance règne donc entre les décideurs des politiques sociales. Enfin, la CNSA veut un financement de la dépendance “par la solidarité nationale” – soit : n’engageant guère des acteurs privés. 

Par leur prise de position, les dirigeants de la CNSA entendent donc réaffirmer leur souveraineté sur les questions de dépendance. Il apparaît, certes, qu’ils vont devoir s’atteler, durant les prochains mois, à mieux faire passer le message en interne. En effet, les orientations actées vendredi dernier ne l’ont pas été de la meilleure des manières qui soit : par 22 voix pour, 2 voix contre… et 47 abstentions, plus 2 prises d’acte. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...