Dépendance des seniors : entre 1 et 4 millions de personnes concernées !

La DREES a publié, le 22 mars 2017, une étude relative aux incapacités et perte d’autonomie des personnes âgées en France. 

L’étude de la DREES est le fruit des premiers résultats de son enquête Vie quotidienne et santé (VQS). En 2014, cette enquête a permis d’interroger les seniors âgés de 60 ans ou plus, résidant à domicile. 

Selon la DREES, une évolution favorable peut être soulignée entre 2007 et 2014. 

 

Entre 1 et 4 millions de seniors concernés par la dépendance en 2014

L’étude de la DREES souligne qu’en 2014, la France comptait 15,5 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile contre 13,7 millions en 2007. 

Face à une population vieillissante, la DREES estime que le débat sur la prise en charge des seniors est récurrent. 

Selon la DREES, l’enquête menée leur a permis d’estimer plusieurs mesures de la perte d’autonomie et des incapacités. La DREES souligne un chiffre inquiétant : entre 1 et 4 millions de seniors seraient concernés par la dépendance en 2014. 

En outre, parmi les personnes de 60 ans ou plus vivant à domicile, 8 037 400 d’entre elles déclarent avoir une maladie chronique, soit 52 %. 

Parmi les personnes de 60 ans ou plus, 27% déclarent au moins une limitation fonctionnelle (physique, sensorielle ou cognitive). 12% des seniors déclarent avoir des difficultés pour se laver et 28% déclarent recevoir une aide humaine. 

Selon la DREES, pour la plupart de ces mesures, les femmes sont les plus touchées par la perte d’autonomie. En effet, les limitations fonctionnelles sont déclarées 1,2 fois plus souvent chez les femmes que chez les hommes (que ce soit chez les 60 ans ou plus ou chez les 75 ans ou plus).  

Le rapport de prévalences est plus élevé encore pour les limitations physiques : chez les 60 ans ou plus, 23 % des femmes déclarent une limitation physique contre 16 % des homme 

En outre, l’étude de la DREES révèle que les difficultés ne sont pas indépendantes les unes des autres car pour plus d’un tiers des seniors, il y a un cumul des limitations. 

 

Une baisse des incapacités et de la dépendance entre 2007 et 2014 pour les seniors à domicile

Selon la DREES, l’enquête VQS a permis de relever une moindre perte d’autonomie et une diminution des incapacités chez les seniors vivant à domicile depuis la précédente enquête menée en 2007. 

Le nombre de personnes déclarant une limitation sensorielle a diminué de 7,3 %. La baisse du nombre de personnes ayant des limitations cognitives est équivalente (7,1 %) : 1 250 200 personnes de 60 ans ou plus en 2007 contre 1 161 100 en 2014. 

Chez les 60-74 ans, les inégalités entre les sexes se seraient réduits là où elles sont au désavantage des femmes et creusées dans les situations où elles sont à leur avantage. 

Pour les 75 ans ou plus, les tendances seraient moins marquées et la situation semble rester défavorable pour les femmes. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Vous pourriez aussi aimer

Lancement d’une nouvelle réflexion sur l’articulation AMO/AMC

Reçue hier par l'association des journalistes de l'information sociale (AJIS), Stéphanie Rist, la ministre de la Santé, a annoncé le lancement d'une mission - une de plus ! - sur "la coordination entre organismes complémentaires et Assurance maladie" ou, pour le dire en des termes plus techniques, entre assurance maladie obligatoire (AMO) et assurance maladie complémentaire (AMC). Afin de préciser le cadrage global du travail de cette mission, la ministre a évoqué trois...

Avis d’extension d’un accord conclu dans la CCN de l’industrie de la chaussure et des articles chaussants

Le ministre travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2025, les dispositions de l'accord du 17 octobre 2025 relatif à l'activité partielle de longue durée rebond APLD-R, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie de la chaussure et des articles chaussants actualisée du 7 mars 1990 (...

Avis d’extension d’avenants à la CCN fusionnée des activités industrielles de boulangerie et pâtisserie et des produits d’oeufs

Le ministre travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2025, les dispositions des avenants n°2 et n°3 du 18 novembre 2025 relatifs au champ d'application du forfait jours et droit à la déconnexion des forfaits annuels en jours et à la mise à jour de la Convention collective nationale du 1er octobre 2024 réunissant les conventions collectives nationales des...

Avis d’extension d’un accord dans les sociétés concessionnaires ou exploitantes d’autoroutes ou d’ouvrages routiers

Le ministre travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2025, les dispositions de l’accord de salaires du 21 octobre 2025 relatif aux montants des rémunérations annuelles garanties pour l'année 2025, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du négoce de l’ameublement (...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des remontées mécaniques et domaines skiables

Le ministre travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 87 du 27 octobre 2025 relatif à la modification de la date d'acte de candidature de reconduction et de réembauche des contrats saisonniers pour la saison d'été de l'article 3.5 de la convention, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des remontées...